top of page
Photo du rédacteurRobin Verhote

Les Promises – Jean-Christophe Grangé – Audiolib


Coucou les amoureux du livre « Audio »,

Les Promises – Jean-Christophe Grangé – Audiolib


Un trio étonnant même l'enquête : un gestapiste, un psy et une directrice d'hôpital psychiatrique.

Le Gestapiste, comme un gestapiste mais qui va évoluer au fur et à mesure du récit pour obtenir une dimension humaine et devenir l'un des personnages les plus attachants du livre.

La directrice du HP hyper porté sur la picole, humaniste mais un peu désabusé.

Et le psy coureur de jupon qui se tape les femmes des plus hauts dignitaires nazis.

Ils vont donc mener l'enquête sur des meurtres atroces ; des femmes importantes du régime. Oui, oui, on fait vite le rapprochement avec notre ami Simon le psy :) ce serait trop facile.

Une première partie que j'ai trouvé un peu longue met en place l'histoire. Je dis bien un peu longue mais très certainement nécessaire pour faire la connaissance des 3 personnages principaux. Un temps nécessaire pour créer un certain attachement entre ceux-ci et le lecteur. Il faut bien avouer qu'il s'agit d'un beau tour de force que de créer un lien avec un gars de la Gestapo, non ?

Les parties suivantes sont hyper rythmées et racontées avec enthousiasme par un acteur brillant.

J'ai appris de nombreuses anecdotes et petits bouts d'histoire sur l'Allemagne de la "mauvaise" époque. et je dois bien avouer que certains points me semblent tellement dingues que j'ai du aller vérifier.


Tout n'est pas encore pointé mais pour le moment c'est du vrai.


On se promène donc dans un thriller/polar/historique. Un excellent moment d'écoute.



FORMAT : Livre audio

PRIX : 23,45 €

DURÉE : 20 Heures, 48 Minutes

Résumé

Les promises, ce sont ces grandes dames du Reich, belles et insouciantes, qui se retrouvent chaque après-midi à l’hôtel Adlon de Berlin, pour bavarder et boire du champagne, alors que l’Europe, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, est au bord d’imploser.

Ce sont aussi les victimes d’un tueur mystérieux, qui les surprend sur les rives de la Spree ou près des lacs, les soumettant à d’horribles mutilations…

Dans un Berlin incandescent, frémissant comme le cratère d’un volcan, trois êtres singuliers vont s’atteler à l’enquête. Simon Kraus, psychanalyste surdoué, gigolo sur les bords, toujours prêt à faire chanter ses patientes. Franz Beewen, colosse de la Gestapo, brutal et sans pitié, parti en guerre contre le monde. Minna von Hassel, riche héritière et psychiatre dévouée, s’efforçant de sauver les oubliés du Reich.

Ces enquêteurs que tout oppose vont suivre les traces du Monstre et découvrir une vérité stupéfiante. Le Mal n’est pas toujours là où on l’attend.

11 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page