top of page
  • Photo du rédacteurRobin Verhote

Donato Carrisi – Je suis l'Abysse – Audiolib

Ahhh l'amoureux du livre va-t-il devenir un amoureux des livres audio ? Bonne question... Je viens de tenter l'expérience... Et le mot « Expérience » convient parfaitement. Ce fût hyper convaincant et c'est clair que ce ne sera pas mon dernier livre audio !


Parlons un peu de l'histoire qui semble avoir été inspirée de faits réels (ohhhhhhhhhhh 😨😨), que c'était noir très très noir. L'histoire démarre avec un gamin dont la mère, Véra, est « totalement absente ». Sans parler de mauvais traitements, c'est plutôt de l'ignorance, de la détestation peut-être. C'est spécial.


Quand je saoule mon fils, il faudra que je lui fasse écouter quelques chapitres ^^.

Ce gamin va évoluer dans un monde très sombre. Il est, quelque part, livré à lui-même. D'un enfant abandonné, on va arriver à un homme hyper seul, vraiment très seul ou presque. Ce brave homme travaille dans le service de collecte des immondices. Et, mon petit doigt me dit que vous ne regarderez plus vos poubelles du même œil. Soit ! Vous suivrez donc les « aventures » de l'homme qui nettoie et vous aurez droit aux flashs back de son enfance / adolescence. Cet homme seul, on sent vite qu'il va mal tourner.


Il y a un thème majeur, si on peut parler de thème, c'est la solitude, de manque de communication.

En parallèle, on a l'histoire d'une gamine qui aura, de même, quelques problèmes de communication avec ses parents, un peu rejetée. Et forcément, il va lui arriver des bricoles. Entre ses relations avec son entourage direct, ses amis, c'est assez spécial. Quand le pognon ne suffit pas !


Non seulement, c'est très noir mais ça fait réfléchir. Sans être dans de la violence physique, ce roman dégage de la souffrance.

On a peur de reconnaître nos gamins dans la fille « à la mèche violette », peur qu'un traumatisme puisse faire du mal à nos enfants qui finiraient par mal tourner. C'est très dur.

Il y a beaucoup de thèmes secondaires : la violence conjugal, les beaux-pères, la « maladie » mais ce qui ressort le plus c'est la solitude : celle qui fait mal, mal à l'humanité.


J'ai également adoré dans ce roman, la manière qu'utilise l'auteur pour nommer les personnages : dans le désordre, on aura la « fille à la mèche violette », l'« homme qui nettoie », la « chasseuse de mouches » ...

Cela amène quelque chose de presque anxiogène.


L'écoute a été une expérience particulièrement étrange mais tellement addictive.

Un grand coup de chapeau à l'acteur Benjamin Jungers ! Il a mis le ton et j'ai adoré le côté presque sinistre qu'il pouvait parfois employer.


J'ai été plongé dans cette grosse ambiance bien lourde.

Expérience inoubliable, acteur au top, auteur magique car j'ai eu plein d'émotion tout au long de la lecture ! Je me suis mis à adorer certains personnages puis à les détester. Même les méchants on arrive à avoir une grosse empathie pour eux. Et cette fin ! Troublante, émouvante et tellement inattendu ! Chapeau !


Une très belle expérience.






DURÉE : 7 Heures, 43 Minutes

FORMAT : Livre audio

Intégral

ISBN : 9791035407377

PRIX : 21,45 € (EUR)


Résumé

L’homme qui nettoie rôde autour de nous. Parmi nos déchets, il cherche des indices sur nos vies. En particulier sur celles des femmes seules. Une femme lui a fait beaucoup de mal enfant : sa mère. La chasseuse de mouches, elle, tente de sauver les femmes en péril. Et elles sont nombreuses... Surtout quand l’homme qui nettoie rôde autour d’elles. Un nouveau thriller d’une intensité rare où violence et angoisse cohabitent pour questionner notre attirance pour le mal, et les traces indélébiles que peuvent laisser les maltraitances du passé.


bottom of page