top of page
Photo du rédacteurRobin Verhote

Virginie Vanos – le spectateur

Coucou les amoureux du livre,


Quand j’ai fini « Rageur », j’ai rapidement su que ce ne serait pas le dernier livre de l’auteure que je lirais. Celui-ci, comme pour Rageur, se lit très vite. Il est court et efficace.

L’écriture de l’auteure est très immersive et on sent bien qu’elle y met du cœur et aussi probablement une bonne dose d’expérience personnelle.


Parlons un peu de l’histoire.

Axel, un jeune psychiatre, est très attachant. Je n’ai pas vraiment trouvé le côté snob du personnage énoncé dans le résumé du livre. On lui sent un côté très sensible et une certaine fragilité. Il va rencontrer Alexandra, une grande journaliste de terrain, lors d’une séance psy, et forcément, il va en tomber amoureux. Un vrai grand amour, celui qui rend mal à l’aise et un peu incohérent dans ces actions. Comment être son thérapeute et la séduire ? Une femme distante qui refuse de se livrer pleinement.


L’histoire d’Axel est également bien évoquée. L’auteure aborde le thème de la parentalité. La manière dont on éduque un enfant n’est pas sans conséquence. Forcément, ce genre de livre te permets de réfléchir sur ta condition.

L’amitié est également un thème central. Un roman qui aborde l’éducation, l’amour, l’amitié, … ne pouvait que me plaire.


Et l’air de rien, ce genre de lecture nous met sous le nez : « Faisons-nous toujours les bons choix ? » ou encore comment ne pas se tromper ?

Je vais parler maintenant de manière plus générale de Virginie Vanos que je commence à connaître. Il s’agit du second livre que je lis. Et forcément, les petits copains vont venir garnir rapidement ma bibliothèque. C’est court, il y a toujours un thème fort sans avoir une intrigue qui te donne des maux de tête.


Je recommande donc ! A placer entre deux livres plus copieux ou en cas de panne de lecture, c’est bien écrit, facile à lire, que demander de plus ?



Le résumé :

Axel, un jeune psychiatre un peu snob et fort solitaire, se retrouve confronté à Alexandra, une reporter aussi mystérieuse qu'ambiguë. Tour à tour agacé, désarçonné, intrigué par la jeune femme, il finira par en tomber violemment amoureux, jusqu'à l'obsession, jusqu'à la folie...

6 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page