top of page
  • Photo du rédacteurRobin Verhote

Alice au pays des sciences – A.-C. Dagaeff et A. Liévin-Bazin

Dernière mise à jour : 30 avr. 2022

Il est parfois difficile d'aborder les sciences, difficile de cultiver sa connaissance sur la nature, les animaux. Ce n'est pas forcément l'envie qui manque à tout un chacun mais COMMENT ?


Le lecteur ne va pas forcément naturellement se diriger vers un livre traitant d'un sujet précis, les oiseaux, le vent ou autres ? (Soit, je parle pour moi, mais je suis bien certain que je ne suis pas unique dans le genre).


Dans « Alice au pays des sciences », les autrices A.-C. Dagaeff et A. Liévin-Bazin prennent prétexte et la trame d'une histoire, celles de la fameuse Alice au pays des merveilles, pour aborder des sujets divers et variés des sciences naturelles. Ce qui est génial, c'est que le lecteur ne va pas se perdre dans des tirades chiantes et pénibles sur des sujets tellement peu proches de nous qu'il est difficile de les appréhender. Ici, le monde des sciences devient concret, presque réel (oh l'univers de Lewis Caroll tout de même).

Je pourrais vous tirer des informations toutes plus intéressantes et incroyables les unes que les autres mais je vais m'abstenir car j'ai pris un tel plaisir à les découvrir que je vais sagement me taire et attendre que d'autres l'aient lu pour échanger.

Vraiment fascinant !

Quant à la superbe mise en pages illustrées, elle donne encore plus de valeur à ce magnifique livre et je tire mon chapeau à l'illustratrice qui a fait un superbe travail.




Ce genre de livre entre de plus en plus dans mes listes à lire. Les fictions sont parfois très addictives, les découvertes de la nature parfois encore plus.


Je vous le recommande chaudement.

Présentation :

Alice au pays des sciences | Belin éditeur

Le conte le plus fascinant de votre enfance, éclairé par la science ! Et si le monde merveilleusement fou d'Alice au pays des merveilles vous révélait les secrets de la nature ? Les deux autrices s'emparent du célèbre récit et de ses adaptations pour explorer les sciences naturelles qui s'y cachent. Découvrez les secrets du Lapin Blanc, l'incroyable champignon qui vous permettrait de changer de taille, l'origine de la folie du Chapelier et ce qui se cache derrière le sourire du malicieux Chat de Cheshire. Un voyage illustré dans l'univers de Lewis Carroll entre créations insensées et inspirations scientifiques.

Anne-Cécile Dagaeff est ingénieure agronome et docteure en comportement animal. Elle a fait de sa passion son métier en devenant médiatrice scientifique et travaille actuellement au Muséum de Toulouse.

Agatha Liévin-Bazin est docteure en comportement animal. Vulgarisatrice scientifique, elle tient un blog illustré, leniddepie.com, et une émission de radio. Elle intervient régulièrement dans les médias (France Inter, le Monde de Jamy, E=M6…).

Illustratrice : Agatha Liévin-Bazin



bottom of page