📔 Point de fuite
👩 Pauline Giovanolla
🏚 Auto édition
📃 156 pages – Prix : 2,99 € (Numérique) – 14,90 € (Broché)
Zone de turbulence les dernières semaines. J’ai eu des semaines de ouf, et j’ai un retard conséquent sur mes retours de lectures.
Je n’ai pas eu que du bon, mais, pour celui-ci, j’ai passé un sacré bon moment de lecture avec Pauline Giovanolla et son bébé : « Point de fuite »
Un livre de littérature purement blanche (On me pose parfois la question, je vais préciser de suite . Littérature blanche = La littérature blanche, ou littérature générale, est la littérature qui ne relève pas de la littérature de genre , en particulier de la science-fiction ni surtout du roman policier, qui par opposition constitue la littérature noire . ). Voilà, nous savons de quoi nous parlons désormais 😊
Ici, vous aurez à faire à un livre « modèle du genre » pour attraper le lecteur et le pousser à tourner la page
Une liste qui va vous donner, je l’espère, l’envie de le découvrir :
De l’empathie pour le personnage principal
Situation proche des gens
histoire simple et efficace
écriture fluide et simple
scénario linéaire mais addictif
écriture au présent pour une bonne immersion
Voilà, les vrais points positifs de ce petit roman.
Pour l’histoire, vous suivez Valentine. Une maman (qui pourrait très bien être transposé à un papa hein) a un boulot d’assistante dentaire. Maman d’une petite fille de 6 ans. Mariée à un homme souvent absent. Sa petite fille va entrer à l’école et là, patatra, sa vie change, elle en a la sensation vissée au corps. Un malaise, une sensation étrange. J’ai beaucoup aimé la manière qu’à eu l’auteure à amener la description de ce changement vie. Je crois que chaque parent a connu cette « phase ».
Une rencontre va un peu changer la donne. En voyant un vieux monsieur tombé dans la rue, elle se donne pour objectif de le rencontrer pour prendre de ces nouvelles. Une belle rencontre ? Mais Alban est-il si « papy » si « prévenant », si « gentil » ? Cache-t-il quelque chose ?
Ah ah ! Allez, lecteur, va vite lire ce livre pour t’en faire une idée !
Résumé :
Qui n’a jamais ressenti le besoin de s’échapper un peu du quotidien ? Modèle d’organisation et maman multitâche, Valentine est assistante dentaire et mère d’une petite fille de six ans. Son mari voyage beaucoup pour le travail, ce qui n’empêche pas la jeune femme de mener de front sa vie familiale et professionnelle avec succès. Du moins le croit-elle… Quand la petite Livia intègre l’école primaire, elle s’éloigne progressivement de sa mère. Le vide que cela crée dans la vie de Valentine est le premier grain de sable dans les rouages d’une existence qu’elle croyait fonctionner parfaitement. Parallèlement, elle fait la connaissance d’Alban, un résident de la maison de retraite voisine. Au fil de ses visites, elle se lie d’amitié avec le vieil homme et, grâce aux récits passionnants de ce dernier, elle entre dans un autre univers. Mais Alban est-il vraiment celui qu’il prétend être ? Quel est le mystère qui se dégage de cet individu si prévenant ? À travers l’histoire de Valentine, Point de fuite évoque la difficulté et le stress que représente le fait d’être parent, à une époque et dans une société où l’on incite les individus à être disponibles, productifs et compétents à tous les niveaux.
Lien d'achat : Amazon
(Bah oui, c'est une auteur indépendante).
コメント