Coucou les amoureux du livre,
Je viens vous parler ce soir du livre de Dumè Antoni « Une dette pour l’enfer » des éditions Evidence Editions (Dirigé par le célèbre Laurent Fabre, rien que ça).
J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur, sa plume addictive est vraiment très très rythmée.
On est clairement face un page turner efficace. Les pages se tournent à toute vitesse sans temps mort.
De l’enfance difficile, à une sorte de handicap, on suit les aventures de Théo Vince (Vinchéééé). Ce personnage bien travaillé fait office de personnage central du livre. Entre présent et plongées dans le passé, on va apprendre à connaître ce personnage assez atypique.
Sans m’identifier au personnage (il a quand même un historique gratiné), je me suis vraiment attaché à lui et, je me suis souvent demandé en cours de lecture quels choix j’aurais fait à sa place (bon finalement, c’est un peu s’identifier ça… hihi).
Le gros point fort, selon moi, c’est l’ambiance assez sombre qui se dégage de ce livre. Et, vraiment, l’histoire, la narration donnent une touche très originale.
Et franchement, je me serai bien imaginé une version cinématographique. Je ne sais si les autres lecteurs ont également pensé la même chose, mais franchement, un film avec cette histoire, ça peut déchirer.
Les chapitres courts (j’adore ça) donnent un rythme dingue.
Bref, une lecture que je recommande vivement.
On est clairement sur du thriller, du vrai thriller à suspens. Que ce soit dans le passé de Vince ou dans le « présent », le rythme est là et l’addiction totale.
En gros, j’ai kiffé.
Clairement, je n’ai pas envie d’avoir une dette pareille
Dispo ici : www.evidence-boutique.com
Résumé : Théo Vince se rend à Paris, à la demande de Lucienne – sa mère – qui vient de décéder, pour y rencontrer Leoni. Vince ne sait rien de cet homme, sinon qu’il a une dette envers Lucienne et qu’il ne pourra donc lui refuser un job, n’importe lequel : Théo n’est pas en mesure d’avoir des prétentions. Cependant, lorsqu’il rencontre le personnage après un rendez-vous, Théo est très loin d’imaginer qu’il va tomber dans un piège tentaculaire. Leoni n’est en effet pas un patron comme les autres : il est à la tête d’un réseau mafieux spécialisé dans le proxénétisme, le racket, les meurtres sous contrat... et quand il offre à Théo d’être son bras droit, celui-ci ne peut plus refuser, car le piège s’est refermé sur lui et sa seule perspective, pour en sortir, est la mort. Celle de Leoni... ou la sienne.
Comments