top of page
Photo du rédacteurRobin Verhote

S.A.R.R.A. tome 2 de David Gruson

Coucou les amoureux du livre,

🧐

Voici mon retour sur S.A.R.R.A. tome 2 de David Gruson des éditions Beta Publisher.

🧐

Comme vous le savez ou pas, j’ai déjà lu le tome 1 et ce fut une belle claque… Le contexte, forcément, m’a beaucoup aidé à plonger dans cette histoire que j’aurais presque cru incroyable il y a encore peu. Maintenant, on vient à croire de nombreuses choses… et ces deux livres deviennent un peu plus proche de la réalité.

Pour ce tome 2, c’est un peu différent du premier. J’ai probablement mis un peu plus de temps à entrer dans le livre.

Pourquoi ? Je ne saurais pas vraiment l’expliquer (peut-être le contexte qui, il faut l’avouer, nous pollue un peu l’esprit) mais j’ai eu la sensation d’un travail très très copieux de l’auteur, un énorme boulot, c’est clair.

Pas de suspens sur le narrateur comme dans le premier tome, il est annoncé directement.

🧐

L’écriture est toujours aussi hachée, protocolaire parfois mais ça donne énormément de charme à ce livre bien différent de mes lectures habituelles.

On sent au fur et à mesure de la lecture une certaine tension, une manière de monter l’intrigue dans le sombre, le noir. Le côté sanitaire est moins présent que sur le précédent tome et j’ai eu l’impression que le côté politique était omniprésent. C’était très loin d’être désagréable.

Et la fin… Exceptionnelle, j’ai adoré.

🧐

Je suis sorti du tome 1 avec 1001 questions mais alors là, sur le tome 2, c’est bien pire. Des tonnes et des tonnes de questions et ça, dans tous les domaines.

La manipulation des forces de la nation.

Des questions philosophiques essentielles à notre existence.

Une peur de l’avenir immédiat.

🧐

Je vous conseille vraiment de lire les deux tomes à la suite l’un de l’autre. Il y a une certaine continuité et j’aurais probablement regretté de ne pas les enchaîner. Par contre, le tome 1 se suffit à lui-même et a une fin bien propre.

Le tome 2 en rajoute une couche dans tous les domaines.

🧐

Un grand merci aux éditions Beta Publisher pour cette belle découverte ! Suivant 🤘

🧐🧐🧐

Résumé

Mars 2026 : La fin d'un Monde ? L'épidémie d'Ebola s'étend. Après Paris, la Belgique et l'Allemagne sont lourdement touchées. L'accueil des millions de réfugiés européens est devenu un enjeu majeur de l'élection présidentielle française. Dans ce contexte d'agitation médiatique et de pressions politiques, Mélusine, traquée par les services de renseignement, noue d'étranges lien avec le Mouvement de Résistance contre les Robots (M2R).

S. A. R. R. A. , quant à elle, mobilise tous les moyens à sa disposition pour répondre à cette pandémie émergente. Une quête qui l'amènera à s'interroger sur le principe même de notre survie et sur notre Humanité face à la technologie. Entre le Virus et l'intelligence artificielle, notre Temps est compté.



26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page