top of page
  • Photo du rédacteurRobin Verhote

Les Trois Gardes – tome 1 de Damien Mauger

[Chronique d’un novice en fantasy]


Mais dîtes moi, qu’est-ce donc que ces prénoms ?? Phoebus et Carloman (des écuyiers) ? Chilpéric (un chevalier blanc) ? Wulfoald III (un roi) ? Me suis-je perdu ?


Ah mais non, je me souviens, j’ai craqué sur une ME Beta Publisher


Drôle de sensation, j’ai lu 3 de leurs livres, et à chaque fois, ce fût une belle révélation. Je me suis dit, tiens tiens, je vais continuer. Et, dans la folie de la période actuelle, mon choix s’est porté sur « Les Trois Gardes ». C’est une saga sur trois volumes (ou plus ? je ne sais pas). Cela faisait longtemps que j’avais envie de tester de la fanstasy. Mais j’avais toujours eu un certain blocage. Dans ma tête, si tu te lances dans un tome 1, tu dois en lire 30 pour connaître la fin. Du coup, quand j’ai vu 3 volumes (dont un à venir), je me suis dit, allez go c’est parti, ce sera celui-là.


J’avais bien sur dans la tête une gueguerre gentils vs méchants à la « Seigneur des anneaux ». Ou encore le gros cliché du chevalier sur son destrier blanc au secours d’une princesse. Mais chuttt, je sais, j’ai posé une étiquette sur le genre et je vais me faire poutrer par nombre de fan de fantasy. Je me faisais de drôles d’idée.

Avant de poursuivre, je balance : « j’ai adoré ». Je crois que je suis trop novice et pas assez expérimenté pour balancer coup de cœur mais en tout cas, je me suis régalé.

Malgré l’époque, je me suis vraiment attaché aux différents personnages. Bien sûr, je n’ai pas pu me mettre à leurs places, mais n’empêche, dans leurs aventures, je me suis senti très immergé. J’avais également eu une courte expérience avec Maxime Chattam « Un autre monde », qui m’avait bien plu, mais j’avais trouvé que c’était un peu trop Young Adult.

J’avais également peur que le roman ne soit pas assez accessible. Les codes de la fantasy me sont vraiment assez étrangers.

On sent tout de même qu’il s’agit d’un premier volume. Il n’y a pas du tout de longueur mais on sent néanmoins qu’il s’agit d’une mise en place. Malgré ce point, la fin donne tout simplement l’envie d’enchaîner avec le tome 2. Je le lirai très vite, c’est clair.

Et puis l’air de rien, les thèmes sont très sympas. Ce n’est pas qu’un roman d’aventure. Il est copieux, vous en aurez pour votre argent. L’amitié, la fidélité, une pincée d’amour et une dose de pouvoirs magiques sont dispersés tout au long du livre. Une expérience donc très concluante ! Bravo à l’auteur qui a réussi à me plonger dans cette belle aventure.


Le résumé : Quatre-vingts ans de paix se sont écoulés depuis que les Trois Gardes ont vaincu les troupes de l'Empereur des Démons Adramalech. Mais la crainte de leur retour reste à jamais tangible. Phoebus, jeune écuyer du célèbre Chevalier Blanc, poursuit son apprentissage de la Magie au sein de la Garde Continentale, loin de se douter des machinations qui se trament aussi bien au cœur du Palais, qu'au loin, dans les terres maudites, où les Démons soumis au désir de vengeance de l'Empereur Noir déchu se réveillent. Bientôt, les Trois Gardes devront se réunir de nouveau, ou le chaos sera leur seul avenir.





26 vues0 commentaire
bottom of page