top of page
  • Photo du rédacteurRobin Verhote

Les dangers de la lumière – Wendy Baqué – Plumes de Mimi éditions

Wendy Baqué ? Vous connaissez ? Peut-être pas ?

C'est bien dommage. Elle fait partie des auteurs qui pourront écrire sur n'importe quel thème, je lirais quand même. Logiquement, quand elle m'a parlé de son nouvel ouvrage Les Dangers de la lumière, je me suis précipité sur cette lecture.


Pourquoi j'aime ce qu'elle fait ?

Avant tout, ce sont ses personnages qui sont pleins et tellement bien travaillés. Pour chacun, on apprend à les connaître au fur et à mesure et en profondeur. L'aspect psychologique est prépondérant.

Mais également, pour les différents thèmes qui y sont abordés, à chaque fois différents, mais toujours intéressants. Pour chaque livre, le lecteur en sortira des questions plein la tête.


Ce livre en particulier

Avec cette couverture, très réussie d'ailleurs, je ne me suis pas senti spécialement attiré. Le monde de la musique, la « lumière » et le besoin de reconnaissance m'est quelque part étranger. Alors forcément, ici, dans un premier temps je n'ai pas vraiment été attiré par le thème.

Mais voilà, à la lecture de la 4e de couverture, j'ai été plus charmé.


L'histoire

Alice est une punk désabusée par une vie qu'elle ne veut pas vivre et qui rêve d'être ingénieur lumière. Dans une époque où la jeunesse subit trop de contraintes, elle peut à faire entendre sa voix. Lassée de cette société, elle fuit en Provence où des rencontres hautes en couleur et des opportunités l'attendent.

Voilà, le premier paragraphe du résumé. Tout de suite, le lecteur va comprendre qu'un premier thème se dégage. Fin d'adolescence, quelles sont les perspectives ? Qui a déjà rêvé de plonger dans des études qui prendront énormément d'énergie, pour finir avec un boulot payer au ras des pâquerettes. Allez, ne me dîtes pas que ça ne vous parle pas ?

En parallèle, Gabriel, vedette à succès de la chanson française, est atteinte de la « maladie de la tristesse ». Affrontant ses démons qui émanent chaque soir sur scène de son emblématique guitare bleue, il lutte contre lui-même et ce monde du show-business par lequel il est complètement dépassé.

Le livre nous propose une facette un peu sombre d'un artiste désabusé. Parfois, le succès ne suffit pas. L'auteure nous emmène sur l'envers du décor de la vie d'un artiste. Entre manque de liberté, manque de soutien, on peut voir que le bonheur ne se trouve pas facilement. L'argent suffit ? Pas vraiment…

L'une veut atteindre la lumière, au risque de se brûler les ailes. L'autre se complaît dans l'ombre, depuis trop longtemps installée dans son âme. Ensemble, dans une ambiance eighties entre clarté et obscurité, au rythme des trajets en car entre les villes étapes d'une tournée nationale, ils vont tenter d'accéder à la lumière : celle des projecteurs, de la célébrité, mais aussi celle que l'on a en nous, flamme rageuse ou étincelle timide, dangereuse ou salvatrice.

Je vois d'ici le lecteur aguerri se dire… « voilà, ça sent la romance à plein nez », « je vois le genre, ce sera sans surprise ».


Détrompe toi lecteur. Le livre est copieux, il est surprenant, il raconte tellement de facettes des différents personnages, des différents mondes – celui de la jeunesse désabusée, celui de la « maladie de la tristesse », celui des paillettes qui ne vous fera pas forcément rêver, mais aussi un peu du quotidien des gens de la Provence avec leurs rêves et j'en passe.


Le top des personnages

Le personnage d'Alice, la petite punkette aux chaussures roses a tellement bien été décrite que j'ai presque eu parfois la sensation de l'avoir sous les yeux. Un caractère bien affirmé, une psychologie et une personnalité bien développée et décrite par l'auteure. Le lecteur ne pourra en être que charmé du début à la fin.


Conclusion

Aucune surprise pour ce livre de Wendy Baqué qui reste dans la veine de mes ressentis précédents, j'ai plus qu'adoré et l'auteure s'installe durablement dans mes « indispensables ».

L'écriture est toujours excellente – je sais, je ne suis rien ni personne pour juger de l'écriture d'un auteur. En tout cas, elle a parlé à mon petit cœur de lecteur. J'ai également beaucoup aimé la crédibilité, les dialogues parfois piquants des différents protagonistes.

Et le vocabulaire employé dans certaines tournures m'a donné le sourire. Bienvenue dans un univers fait de paillettes et de lumière mais aussi d'ombre, de sombre et de tristesse.





34 vues0 commentaire
bottom of page