[Chronique] [coup de cœur]
Voilà un titre très étrange et mystérieux. D'ailleurs, même le nom de l'auteur a quelque chose de mystique. J'ai connu et remarqué ce livre grâce à Matthieu Biasotto, il lui a composé sa couverture (qui garde bien l'esprit mystérieux du livre) et avait publié quelques petites publicités plutôt très positives. Le côté un peu fantastique du livre m'avait un peu refroidi et j'avoue que c'est en gagnant le livre à un concours qu'il est arrivé dans ma PAL.
Et j'avoue qu'il est resté un bon moment dans celle-ci. Pourquoi ? Je le répète, probablement la touche de fantastique qui se dégage de cette couverture et de ce titre. Pourtant, il est resté tout en haut, et je me suis toujours trouvé des excuses pour ne pas le lire. Un jour, sur une publication de Rebecca, j'ai vu qu'elle cherchait des avis. Je me suis dit, c'est le moment ou jamais.
Livre dans les mains, oui, j'assume mes propos, je me suis encore cherché des excuses pour ne pas le lire. Me voilà à fureter sur Internet pour savoir ce que ce titre peut évoquer. J'ai rapidement trouvé une piste « Le cordon d'argent ».
Qu'est-ce donc que le cordon d'argent ? (source Wikipedia)
Le cordon d'argent, aussi appelé corde astrale ou corde d'argent, est, selon les occultistes, un lien subtil qui rattacherait le corps physique à un corps invisible (appelé « corps éthérique » ou parfois « corps astral »), semblablement au cordon ombilical rattachant le fœtus au placenta.
Oh la la la la, ça met direct dans l'ambiance. Et comme je suis peut-être un peu trop terre à terre, j'ai encore une fois bloqué.
Sous forme d'image :
Déclic
Entre les « je ne peux pas j'ai chronique », les « Oh la la la, j'ai un SP en retard », j'ai encore perdu un temps précieux. Et puis, chose rare chez moi, j'ai lu la quatrième de couverture. Ce fût le déclic. Faire le lien entre le « cordon d'agent » et la seconde guerre mondiale (une période que je n'ai que peu vu abordé dans mes lectures m'a lancé dans la bataille).
Le cheminement est fait, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas le lire !
Ressenti
J'ai lu très rapidement ce livre. Une petite pause m'a été nécessaire en milieu d'ouvrage pour pouvoir m'y replonger pleinement. Et à la sortie de cette lecture, la première chose qui me soit venu en tête est « mais pourquoi je ne l'ai pas lu avant ».
Certes, il y a bien un côté fantastique mais, il aide simplement l'histoire et n'est pas le point central de celle-ci. Plus que du fantastique, on aborde ici des thèmes plus spirituels voir mystiques.
J'ai eu la sensation d'avoir lu un livre extrêmement travaillé, avec beaucoup de recherches. La sensation d'avoir volé l'auteur... Comment j'ai pu lire une histoire pareille, profiter d'une histoire pareille sans avoir payé un seul centime d'euros pour le lire ? Tu le sais, toi, lecteur que parfois quand tu bouffes un livre et qu'il arrive souvent de te dire, ouais, 20 € pour ça... Mouais...
Je te le dis, tu peux les mettre ça en vaut largement le coup.
Thèmes abordés
Comme je le disais plus haut, plusieurs thèmes philosophiques ont été abordés :
Le droit au bonheur
Le destin
La raison d'une vie
Le prix à payer
Et j'en passe (Faut bien que vous le découvriez par vous-même)
Et tout ces thèmes ne sont pas abordés à la légère, l'histoire en est pigmentée par petites touches et ça, c'est fabuleux. Quand tu refermes le livre et que tu te poses pleins de questions, malgré le fait que l'histoire soit bel et bien terminée, c'est un luxe des grands je trouve.
Il y a aussi l'ambiance... Celle des années actuelles, on connaît. L'ambiance lors de la seconde guerre mondiale un peu moins, l'auteure a réussi a vraiment me plonger dans l'univers de l'atrocité de l'époque. Et on apprend forcément de nombreuses choses. La position de la France dans cette guerre, la place des juifs et leur façon de « vivre » dans la crainte, les actions de la résistance mais aussi la façon pour certains de se voiler la face lors de la survenue d'événement terrible, notamment les rafles.
L'histoire
Vous découvrirez donc Thomas Gordon, l'un des personnages centraux de l'histoire, dont la vie va basculer un jour de tempête. Pour une raison majeure, il va sortir affrontant la météo et, là, le drame. Il tombe dans un coma de plusieurs mois et, à son réveil, des « pouvoirs » vont lui tomber sur la tête. Son esprit sera capable de se projeter dans le passé.
C'est presque toujours à la même période que Tom se voit voyager... La seconde guerre mondiale.
Et de fil en aiguille, vous allez comprendre et découvrir qu'est ce qui peut lier ce personnage aux atrocités de la guerre.
Le genre ?
Après moult recherches, avant de démarrer ma lecture, je suis forcément tombé sur le blog de l'auteur. Ah ah ! Et un article amusant qui parlait du genre du livre.
L'auteure a préféré le classer dans un premier temps dans les romans fantastiques. Et là, je tique un peu. Pourquoi ? Parce que du roman fantastique, je n'en lis pas ou très peu.
J'ai préféré les autres gens évoqués par l'auteur :
Historique
Artistique (GE Froideval, c'est pour toi, il y a du violon)
Policier
Et une petite touche de romance (Allez il en faut toujours un peu... et là, ce n'est vraiment pas lourd)
j'ai tendance à mettre fantastique en dernier... Ou alors mystique un peu plus haut... Vous me direz quand vous l'aurez lu.
Conclusion
J'attends déjà l'ouvrage n° 2 de la dame.
Parce que celui-ci a été un réel coup de cœur. Et je vais y aller de la petite pique aux grandes ME et leurs fameuses lignes éditoriales. Bah oui, il y a d'excellents romans, écrits qui ne rentrent pas dans les « cases » et qui méritent pourtant un succès fou.
Mes amis, lecteurs, foncez, l'écriture est excellente et le livre « fantastique »
Résumé :
Thomas Gordon, journaliste d’investigation au New-York Daily News, voit son existence basculer un jour de blizzard. Et rien ne l’avait préparé à ça.
Comment reprendre le cours de sa vie lorsque l’on se retrouve soudain doté de dons paranormaux ? Comment rester les pieds sur terre lorsque l’on peut désormais sortir de son corps et dépasser les limites de l’Espace et du Temps ?
Bientôt les coïncidences s’accumulent et un puzzle hallucinant prend forme… Pour ne pas devenir fou, Tom devra s’engager corps et âme dans l’enquête la plus incroyable de sa vie, où Passé et Présent se trouvent étroitement liés.
Et si rien n'était dû au hasard ?
Pareil un coup de coeur ce livre !!! Je m'en souviens encore :-)