top of page
  • Photo du rédacteurRobin Verhote

Le Café des Délices – Linda Dasilva – Lacoursière Éditions

Attention, retour de lecture à ne pas mettre dans toutes les mains. Ce soir, je vous parle du "Café des Délices" de Linda Dasilva de Lacoursière Éditions


Amateur de thriller et de noir, fuyez pauvres fous.


Soyez conscient que les lignes qui vont suivre vont parler de choses positives, d’amour et d’amitié, d’entraide et de bonheur.

J’aime le noir et pourtant j’ai pris un certain plaisir à lire ce livre. Un plaisir difficilement définissable, j’ai parfois eu le sourire tellement « je n’y ai pas cru », d’autre fois, je me suis dit que je devrais tout plaquer pour vivre une expérience qui me plait, vivre tout simplement… Ou peut-être en regardant par la fenêtre... (non je m’égare) et puis je me suis rappelé des impôts à payer, de la taxe machin, du prix des courses, … et que le bonheur n’était pas si facile à atteindre. J’ai donc repris ma vie en mode course contre la montre, pied au plancher sans avoir vraiment le temps de profiter des gens que j’aime. Et pourtant, je crois qu’une petite graine a été plantée dans ma tête « ce n’est pas que ça la vie ».


Il est parfois important d’avoir des lectures qui montrent ce qu’on est plus capable de donner, et, je vais profiter des quelques mots de ce retour de lecture pour dire à mes amis et à ma famille que je les aime TROP.


J’aimerais pouvoir me retrouver proche d’eux dans un « café des délices », j’aimerais rencontrer une multitude de gens biens, attentionnés et aimants. J’en ai autour de moi, mais je ne les vois que trop peu.


Alors ce livre dégouline-t-il d’amour et de bon sentiment ? Oui oui et oui. Je pense que l’auteure le sait et l’assume et c’est bon de voir des gens crier par le biais de livres que c’est bon parfois l'attention des autres.


Et pourtant ce n’est pas que ça. Il y a des petits thèmes secondaires (plus ou moins) qui abordent les terroristes, les crimes, certaines difficultés de la vie. Parce que dégouliner d’amour et de bon sentiment n’est pas toujours synonyme de niais. Cela ne m’étonne pas du tout que son “café des délices” ait du succès !

Je ne suis pas certain que ça changera fondamentalement ma vie ^^ Il sera probablement vite oublié et je vais vite passer à autre chose. Mais il a le mérite d’avoir fait son petit effet sur le coup, qui sait peut-être un peu plus.


Et oui Linda, ça donne envie de devenir ton ami, parce que pour écrire de telles histoires, tu dois être quelqu’un de sacrément bien !

Alors bisous bisous Linda.


PS : c’est marrant parce qu’en pleine lecture, j’ai eu envie d’appeler des gens que j’aime ; put….n bipppppppp, je n’ai pas le temps, mon chef m’appelle





Résumé :

Linda rêvait d'ouvrir son restaurant, le Café des Délices, elle l'a fait il y a trois ans. Au fil du temps, cela devient un lieu magique au coeur de Paris dans lequel les clients, qui deviennent rapidement des habitués, apprennent à se connaître, créent des liens et y trouvent des réponses. Un endroit où tout le monde se réfugie, confie ses joies et ses peines, partage sa vie. Un cocon où l'on trouve écoute, compréhension et amour. Tania et Matéo, ses deux enfants de quatorze et six ans, lassés d'un monde dans lequel ils ont du mal à trouver leur place, vont passer l'été avec elle au restaurant. Ils vont découvrir ce qui fait la vie et qu'il existe des gens qui valent la peine d'être connus. De nombreux personnages vont se succéder pour vous entraîner dans leurs histoires. Ils n'ont tous que le Café des Délices en commun, mais ils partageront bien plus.

Posts récents

Voir tout
bottom of page