top of page
  • Photo du rédacteurRobin Verhote

Le Bonheur l’emportera – Amélie Antoine

Nous n’avons jamais eu tant envie de dire « nous avons eu la chance de lire » le petit dernier d’ Amélie Antoine « Le Bonheur l’emportera » XO Éditions Depuis que nous avons créé la page et le blog et que nous partageons nos retours de lecture, nous n’avions qu’une idée en tête : Trouver le petit trésor. Celui que nous aurions aimé plus que tout, plus que tous les autres livres. Et nous avions un peu peur de ne pas le trouver chez les maisons d’édition, peut-être par peur de tomber sur une ligne éditoriale figée, ou alors tomber dans des choses déjà lues, déjà vues. Et pourtant, c’est bien chez XO que nous l’avons trouvé : le livre que nous attendions. Ce n’est peut-être pas par l’originalité de l’histoire, mais surtout dans la manière de conter. Amélie Antoine est maître la matière. Dans la littérature, il en faut pour toutes les sensibilités. Certains aiment les plumes tranchantes et acides, d’autres celles plus douces et poétiques. Certains auteurs t’embarquent dans des aventures insolites, laissent l’imagination voguer et voyager. J’aime vraiment les différentes littératures. Amélie Antoine nous emmène ici dans un voyage dans un quotidien, elle raconte une histoire qui pourrait arriver à tout un chacun. Et, au final, qu’est-ce qui est le plus important pour un lecteur ? Pour nous, c’est l’émotion qui se dégage d’un récit. On peut retourner le problème dans tous les sens, mais si tu accroches sur un personnage, si tu le ressens et qu’en plus l’histoire dégage de l’émotion ; c’est un succès. Ici, Amélie Antoine a été au-delà de ça. Une histoire avec de l’émotion, du triste, du joyeux, un personnage que j’ai tout simplement adoré « Joachim » et surtout différents thèmes qui se dégagent au fur et à mesure de l’histoire ; et ça c’est fort. Quand il y a un vrai thème, ça me fait plaisir ; quand il y en a plusieurs qui se mêlent et servent à l’histoire, ça devient un succès. On est bien sûr dans une fiction ; qui parle de la vie de famille d’un petit couple sympa avec un enfant. Elle nous parle de vie quotidienne, d’acceptation, d’adolescence, de communication dans la famille, d’Amour aussi mais surtout de la vie tout simplement. Nous avons tous deux accrochés du début à la fin. Le tout dans un amas d’émotions incroyable. Je ne vous le recommande pas, je vous implore de l’acheter pour partager avec nous tout le talent de cette auteure fantastique.


Sortie le 20 mai 338 pages


Résumé : Elle s’appelle Sophie, elle est dynamique, débordée, et elle déteste lâcher prise. Son enfant, Maël, est différent. Très différent. Elle le sait mais ne l’accepte pas…

Joachim, le père, lui, est un homme engagé. Un combattant. Il aimerait que Maël soit enfin lui-même, libre et heureux dans son corps. Mais il ne sait pas comment l’aider à sortir de son enfermement.

Une famille comme tant d’autres. Déchirée. Dépassée. Au bord du chaos. Il suffit pourtant d’une étincelle pour faire jaillir la lumière. Et croire de nouveau à la possibilité du bonheur…

Un roman tendre et lumineux Une histoire bouleversant


Un petit mot sur l'auteure * :

Amélie Antoine est née en 1984, ce qui en fait encore d’elle, d’après son éditeur, une « jeune trentenaire ». Elle vit à Lille avec sa famille. Après un récit autobiographique, Combien de temps, publié en 2011, elle se lance dans la fiction et publie en mars 2015 son premier roman Fidèle au poste. Ce texte connaît très vite un vif succès, et parvient à séduire plus de 25 000 lecteurs en autoédition, avant d’être repéré par les éditions Michel Lafon et de sortir en librairie en mars 2016, puis dans les pays anglophones en août 2016. Depuis, ce sont plus de 250 000 lecteurs qui ont été conquis par ce thriller psychologique ! Son deuxième roman, Au nom de quoi, sort en 2016. Par obligation éditoriale, il est dans un premier temps publié sous le pseudonyme de Dorian Meune. Ce texte revient, par le biais de la fiction, sur la soirée du 13 novembre 2015 au Bataclan. Sorti en 2017 en librairie, son troisième roman, Quand on n’a que l’humour… (repris au Livre de poche sous le titre Les silences), retrace la carrière d’un humoriste au sommet de la gloire, un homme brisé qui cherche à tout prix à renouer avec son fils duquel il s’est éloigné au fil des années. Son quatrième roman, Les secrets, est sorti en mars 2018, et a pour originalité de narrer une histoire à rebours : et si tout commençait par la fin ? En novembre 2018, c’est un projet atypique de deux romans noirs qu’elle publie avec Solène Bakowski : Avec elle / Sans elle. Son nouveau roman, Raisons obscures, sort en librairie en mars 2019.


* source : site de l'auteure : http://www.amelie-antoine.com

bottom of page