Coucou les amoureux du livre,
👥
Ah la la la la la la, je kiffe Albane Mondétour.
👥
J’avais adoré First, mais là, j’avoue que j’ai préféré celui-ci. En ce moment, je suis très attiré par les histoires un peu mystérieuses, étranges et mystiques. Et là, j’ai encore tapé dans le mille.
La dette est de ce tonneau-là.
👥
Et si le passé de nos ancêtres avait une incidence sur notre vie actuelle ? Et si nous avions une dette à payer pour les erreurs des personnes de notre passé ? La réponse est probablement dans ce livre.
👥
On assiste à l’histoire de Lucrèce, follement amoureusement d’Édouard. Édouard forcément a un passé… très récent. Un passé avec Diane, son ex. Entre envie de vengeance, entre histoire d’amour à suspens, l’envie d’avancer et de construire.
👥
Lucrèce est suivie par un psy qui la suit depuis longtemps. Des éclats du passé vont ternir son présent.
J’ai beaucoup aimé les flash-backs dans le passé qui entrecoupent les aventures de Lucrèce. Ils vont se matérialiser par des rêves. On va apprendre des secrets de famille et suivre en parallèle les passages en caractère normal pour le présent de Lucrèce et les passages en italique pour ses rêves.
👥
Une malédiction peut-elle vraiment sévir sur les générations suivantes ?
👥
Les personnages ne laissent pas indifférent, soit on les aime, soit on les déteste. Lucrèce, le personnage principal, est tantôt attachante tantôt agaçante. Mais au final, j’ai pu comprendre ses choix, ses désirs, ses envies.
C’est super difficile de parler de ce livre sans vous mettre sur des pistes de dénouement.
👥
Au début, j’ai peut-être été un peu perdu entre les passages présents – passés mais j’ai vite repris le train en route pour trouver ce livre vraiment excellent.
👥
Et voilà que j’ai plein d’idées en tête. J’ai commencé à me renseigner sur la transmission transgénérationnelle et franchement, quand un livre te donne envie de faire des recherches, c’est la classe. Et l’air de rien, il y a un tas d’études sur le sujet. Il est évident que pour les besoins du roman, Albane va plus loin et frôle parfois avec le fantastique.
👥
Les histoires de famille ont ne les connaît pas forcément. Et franchement, j’ai presque envie de plonger moi aussi dans mon passé pour savoir s’il existe des secrets.
Vous savez vous si vos arrières-arrières-grands-parents étaient des gens bien ? Je vous avoue que je n’en sais rien. Bon à priori, je pense être quelqu’un de bien alors mes aïeuls devaient l’être aussi, vous ne pensez pas ?
Bref, je recommande aux lecteurs de découvrir la plume d’Albane. Simple, efficace, très psychologique et qui te met pleins de questions en tête.
Un joli 17/20 pour moi !
Le résumé :
Nous héritons tous, inévitablement, quelque chose de notre famille. Culture, éducation, valeurs, mais pas uniquement...
Qu'en est-il lorsque cet héritage n'a rien de palpable, qu'il sommeille en nous tel un monstre tapi dans l'ombre, attendant patiemment le moment opportun pour se réveiller ?
Lucrèce et Edouard viennent de se rencontrer. Ils s'aiment à la folie. Leur bonheur devrait être total, mais Lucrèce est en train de sombrer, insidieusement, sans raison apparente.
Quelque chose la hante. Un passé sanglant qui ne lui appartient pas.
Et si les crimes perpétrés par nos ancêtres pouvaient à jamais chambouler notre destin ?
Comments