Coucou les amoureux du livre, Je viens vous parler de L'ogre de Louis de Mauboy ! Parfois, j’ai honte, parfois j’ai même peur quand à la fin du livre, je dis Waouh, c’était trop bien. Dois-je croire que je me transforme en psychopathe ? Aimer lire des histoires aussi noires est-il sain ? Les amis, je me pose des questions. HELP ! Pour les accros au sombre, il est évident que le livre va vous plaire. Le livre traite d’un thème assez classique : enlèvements, danger d’Internet pour les enfants, etc. Mais il est construit d’une manière plutôt originale, passant de la famille et des démarches qu’ils entreprennent, aux enfants dans une situation tragique. On ne se retrouve pas avec une enquête des plus classiques avec la police en pleine lumière… J’avoue que j’avais un peu peur de commencer pour cette raison, les enquêtes, la police, etc, on en a déjà lu des tonnes, et il m’est difficile de me régaler avec ce genre de lecture. Mais comme il est bien précisé par l’auteur, il s’agit d’un thriller horrifique et non d’un livre « policier ». L’action se passe dans les quartiers pauvres et l’auteur insiste bien sur le fait que cela change pas mal la donne. Parents absents ? Police peut-être moins vigilante et qui prend les choses moins au sérieux. On tombe forcément dans des réflexions très personnelles. Le danger dans ce genre de roman est de tomber dans le glauque, ce n’est pas le cas. Les descriptions ne tombent pas dans le gore et l’auteur laisse le lecteur s’imaginer… C’est peut-être un peu sadique, non ? Parce que l’imagination peut parfois être bien pire. Dois-je y voir encore une preuve de problème chez moi ? J’ai peur… Le méchant de l’histoire pointe et appuie sur les faiblesses de chacun des enfants, et ça, c’est peut-être le plus bluffant dans cette histoire. Je me suis totalement senti immergé et, parfois, même j’étais mal à l’aise. Je suis papa, alors quand un livre aborde les souffrances des enfants, ça me touche particulièrement. Primo, tu te mets à la place de la famille des victimes ; deuxio, tu t’imagines bien comment tes enfants réagiraient. D’ailleurs, il y a une ou deux choses qui m’ont un peu étonné dans certaines réactions des familles, et, on en a beaucoup parlé avec Flo. Je me demande bien comment nous aurions réagi à la place des familles. Je crois que le livre va hanter mes nuits quelques temps. Pour la fin, elle était très inattendue et je n’avais pas réussi à la deviner. Un vrai choix de l’auteur d’avoir pris l’initiative de couper un peu court sur certaines réactions et également laisser l’imagination du lecteur prendre le relai. De mon côté, cela me plaît beaucoup de refermer un livre, la tête dans les nuages en pensant à moultes choses du livre et de l’après. Pour résumer, j’ai trouvé ça vraiment excellent et bien écrit.
Points fort :
· La structure bien faite du livre
· La noirceur sur toutes les pages
· Les différents thèmes abordés
Ceux qui pourraient faire que vous n’aimez pas le livre :
· Trop noir pour vous ?
· La fin peut-être un peu « courte »
· Vous êtes flic…
Résumé : C’est l’été et la cité des toboggans bleus est sur le point de s’enflammer. A l’ombre des bâtiments, Kader et Suleïman jouent au foot à longueur de journée. Stéphane qui a d’autres centres d’intérêt leur fait découvrir Facebook. Dévorés par les démons de la puberté, les trois garçons y font la connaissance de Lydia. Ils ne se doutent pas du piège dans lequel ils sont sur le point de tomber. La jeune fille est-elle vraiment celle qu’elle prétend ?
Dans ce récit sombre au suspense palpitant, l’Auteur nous entraîne dans l’univers cruel du trafic d’enfants et nous offre un roman bouleversant.
Commenti