top of page
Photo du rédacteurRobin Verhote

L'enfant aux cailloux – Sophie Loubière

Une chronique by Flo :)


L'enfant aux cailloux de Sophie Loubière


Je viens de découvrir la plume d'une auteure que je ne connaissais pas, je ne sais pas comment c'est possible, j'ai beaucoup vu passer son dernier opus "Cinq cartes brûlées" ces dernières semaines mais sans jamais avoir entendu parler des précédents, à croire que je m'étais réfugiée ces dernières années dans un village mormon, coupée du monde. Et donc je viens discuter avec vous de Sophie Loubière et de L'enfant aux cailloux" que j'ai littéralement dévoré en un temps record.


J'ai eu une chance de dingue de la rencontrer aux Mines Noires le week-end dernier, un joli moment, je vais vous faire un aveu, j'ai trouvé cette femme absolument magnifique et d'une grande classe, en plus elle est très gentille et très accessible.


Je vois les couvertures de ses livres sur son stand et j'ai été immédiatement attirée par L'enfant aux cailloux, le titre, la couverture et même la 4ème de couv, tout est parfait.

Toujours un peu bloquée dans les méandres de mon cerveau fatigué, j'ai un mal de chien à accrocher à certaines lectures en ce moment. Il me fallait LE livre qui accroche mon esprit immédiatement. Me voilà donc à farfouiller dans notre merveilleuse bibliothèque, remplie de nos petits trésors dédicacés et là tu as L'enfant aux cailloux" qui m'a sauté dessus, comme ça, sans prévenir, un petit nouveau d'une semaine, vous vous rendez compte du culot de ce petit coquin !!!


Euh comment vous dire, je suis restée scotchée à ce bouquin toute la journée, je pense que j'ai eu un véritable coup de foudre, pourtant l'histoire est très simple, une vieille dame Elsa Préau, revient dans sa maison après un séjour dans une maison de repos dans laquelle elle a passé dix ans, elle regarde souvent par la fenêtre pour tromper son ennui et découvre dans le jardin des voisins un petit garçon qui semble maltraité. Il va devenir son obsession. J'ai vécu avec Elsa, dans sa tête, dans son coeur, j'ai été absorbée complètement par ce roman noir divinement écrit, bouleversée par l'histoire de cette vieille dame atypique et terriblement attachiante. Je ne peux rien vous dévoiler de plus sans spoiler, c'est assez compliqué, jusqu'au bout j'ai été suspendue à la plume redoutable de Sophie Loubière. Je n'ai pas arrêté de dire à Robin : "Ce bouquin est une tuerie", "diabolique", "terrifiant", "génialissime" et maintenant que je dois chroniquer, paf j'ai le cerveau vide (peut-être étais-je un poisson rouge dans une vie antérieure).


Mes chers amis, je ne vais pas m'attarder plus longtemps, je veux juste que vous sachiez que j'ai vraiment kiffé ce bouquin et que je vais évidemment lire la totalité de la bibliographie de l'auteure parce que waouh, quel talent !!!!



Le résumé :

Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s'ennuient tellement - surtout le dimanche - qu'elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins.

Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s'installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas. Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps - triste, maigre, visiblement maltraité.

Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre...

Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n'a plus qu'une obsession: aider ce petit garçon qui n'apparaît ni dans le registre de l'école, ni dans le livret de famille des voisins.

Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n'existe pas? Et qui est vraiment Elsa Préau? Une dame âgée qui n'a plus toute sa tête? Une grand-mère souffrant de solitude comme le croit son fils? Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu'elle voit?

Sophie Loubière, en reine du roman psychologique, brosse un bouleversant portrait de femme en proie à la violence ordinaire et touche en plein cœur.

8 vues1 commentaire

1 Comment


maud vandenbyvanghe
maud vandenbyvanghe
Feb 03, 2021

Le seul qui reste dans ma pal de cet auteur !! Une belle plume !

Like
bottom of page