top of page

L'affaire Rose Keller

  • Photo du rédacteur: Robin Verhote
    Robin Verhote
  • 4 janv. 2020
  • 3 min de lecture

Coucou les amoureux du livre,


Je viens vous présenter L'affaire Rose Keller de Ludovic Miserole Le marquis de Sade, vous connaissez ? Forcément. Vous avez l’image dans la tête, je le vois d’ici. Un pervers ? Que diriez-vous de plonger dans le monde de ce personnage que tout le monde connaît de nom mais pas vraiment dans les faits.


Un caprice de salon Salon Iris noir. Un coup d’œil du côté de Ludovic Miserole. Une couverture me tape dans l’œil. L’affaire Rose Keller. Je reste pantois, je glisse mes doigts sur cette magnifique couverture, du vernis, un gaufrage. Elle est finement travaillée et tellement adaptée au thème. Coup de cœur pour la couverture. Il y a du monde, je ne peux pas parler à l’auteur à ce moment-là. - C’est la fin, nous devons partir. On y va ? Non, je ne peux pas, il faut que je parle à l’auteur. Et là, dès les premiers mots, j’ai compris que j’allais l’acheter. Flo, ça te tente ? Non. Quoi, non ? S’il te plaît chérie, il me le faut, je sais qu’on a déjà dépassé le budget mais je le veux. - Ai-je dû me rouler par terre ? Non, même pas, elle a dit OUI.

Une écriture adaptée à l’époque, des descriptions utiles, les dialogues nous plongent directement dans l’univers du Marquis de Sade et de son époque. Et j’en félicite de tout cœur l’auteur ! C’est une période que j’adore retrouver dans les livres. Pas de technologie, pas de smartphone et autres ordinateurs. On est dans l’humain et ça, j’aime.


L’histoire Rose Keller, une veuve au chômage, mendie sur une place à Paris. Pour l'appât du gain, oui il faut bien qu’elle se nourrisse, elle va suivre un homme avec la promesse d’un peu d’argent contre un peu de ménage. Très vite, nous allons découvrir que l’homme en question n’est autre que le marquis de Sade. Et nous allons découvrir la personnalité et la perversité de cet homme. Rose Keller sera une victime cruellement touchée. Et certains passages de ce livre sont très difficiles à lire, très durs. Conclusion Je n’ai pas peur de dire que c'est l’un des meilleurs livres que j’ai lu dans ma vie, c’est aussi simple que ça. On sent que l’auteur a appuyé sur les recherches. Différents éléments sont annotés pour prouver la véracité des faits. La place de la femme, le pouvoir de l’argent ont une place importante dans le récit. L’auteur nous propose un panel large de personnages aux personnalités diverses. Tout y est donc, le scénario, une dose d'historique bien documenté sans être chiant, des personnages au top, un marquis de Sade tel que j’aurais pu l’imaginer. Je n’ai pas su lâcher ce livre. Je n’ai pas eu la possibilité de le lire en une seule fois, mais j’y pensais en allant bosser, en bossant, en me couchant ; et c’est suffisamment rare pour être signalé.

Lisez-le, prêtez-le, aimez-le. Je vous assure. C’est une révélation pour moi.


Résumé : Rose Keller est au chômage depuis plus d’un mois. Elle est réduite, en ce dimanche de Pâques du 3 avril 1768, à mendier sur la Place des Victoires à Paris. En acceptant de suivre, pour un écu, un jeune homme soigneusement habillé qui a besoin de quelqu’un pour un peu de ménage dans sa maison d’Arcueil, elle ne peut se douter qu’elle se dirige tout droit vers l’enfer. Elle ne sait pas encore que l’homme qui vient de l’engager n’est autre que Donatien Alphonse François de Sade, celui qu’on surnommera « le divin marquis »…

1 Comment


maud vandenbyvanghe
maud vandenbyvanghe
Feb 03, 2021

dans ma pal avec Alep aussi. Faut que je m'y mette !!

Like

© 2019 by Florelle & Robin. Created with Wix.com

bottom of page