top of page
  • Photo du rédacteurRobin Verhote

Je tiendrai ma vie entre mes mains – Andraroc

Gagné lors d’un concours, je ne suis pas certain que j’aurais acheté ou encore demandé ce livre pour un éventuel SP.


Et pourtant, j’ai pris un plaisir fou à redécouvrir la plume de l’auteure. Son précédent ouvrage avait un arrière-goût de romance trop prononcé pour mes papilles littéraires. Ici, je n’ai absolument pas eu la même sensation et j’ai directement été embarqué dans l’histoire. On est pourtant bien sur une base « romance » mais le côté contemporain a pris, selon moi, le dessus.

Alice, la trentaine, publicitaire dans le sud de la France.

Le décès de sa meilleure amie, Emma, va changer quelque peu la vie d’Alice. J’ai eu quelques sensations similaires dans une lecture de Julien Sandrel, et ça, c’est un joli compliment.

On va suivre Alice dans ses aventures quand elle aura entre les mains un carnet « secret » qui va bousculer la vie de la miss. Un roman qui fait réfléchir et ça c’est une sensation chouette dans une lecture.


Qui n’a jamais rêvé d’un électrochoc pour démarrer une nouvelle vie ?

Qui n’a jamais eu envie de tout plaquer pour recommencer d’une toute autre façon ?


Ah ah ah ! je le sais, on le pense souvent mais on n’a pas « les couilles », les petits loulous. Nan, ce n’est pas une critique… On en est souvent tous là. La peur ? Le manque de courage ? On ne l’explique pas, hein ? Mais un bouquin qui vous fait vivre ce fantasme, ça le fait, nan ?


Allez, allez, on se plaint souvent et on n’a jamais le courage de se lancer… On est français, on râle, ça se tient, nan ? Bon, je m’éloigne ! Mais, voilà, vous avez le fond de l’histoire.

Parlons un peu de l’écriture… juste quelques mots … je vais juste dire qu’on sent bien la prise de maturité, et je n’ai pas vu les petits défauts de ses précédents ouvrages ! ça glisse tout seul et c’est très agréable.


Un livre qui fait réfléchir et qui, l’air de rien, fait du bien !



Résumé :
L’année de ses vingt-huit ans, Alice Marlier est certaine de ne jamais l’oublier.
Emma, sa meilleure amie atteinte d’une maladie, vient de mourir. Alice est dévastée par la douleur et le manque de sa moitié. Mais la défunte avait tout prévu et lui avait confié un carnet avec une liste de dernières volontés à exaucer.
Par amitié, Alice accepte le défi sans en connaître les détails, loin d’imaginer que ce simple cahier va bouleverser l’ensemble de son existence.
La presque trentenaire va se retrouver contrainte de tout plaquer et sa nouvelle vie démarre en trombe par une malencontreuse prise de bec avec Hugo Ventini, alias « le colosse de pacotille ».
Deux personnes qu’en apparence tout oppose se retrouveront malgré elles prises au piège dans l’accomplissement de cette liste.
Et si cette dernière remettait tout en question ?

Je tiendrai ma vie entre mes mains

Andraroc

Évidences Éditions

18 €

404 pages

bottom of page