Coucou les amoureux du livre,
Je termine à l'instant Ineffaçables de Clarence Pitz Auteur que j'ai eu l'immense honneur de lire en avant-première. Je remercie vivement Clarence et les Editions Nouvelle Bibliothèque pour leur confiance.
Verdomme !!! Je pense que nous tenons là la nouvelle reine du thriller belge !!!
🍺🍟🍺
Dès les premières pages, j'ai été captivée par cette histoire et je ne l'ai plus lâchée jusqu'à la fin. Maintenant il va falloir que je vous en parle, quelle mission délicate car je vais devoir tenter de vous convaincre par mes mots que ce bouquin est une tuerie.
Vous avez toutes et tous lu d'innombrables thrillers, polars ou romans noirs que vous avez adoré, aimé, détesté parfois mais Ineffaçables nous apporte un petit plus de par l'écriture de Clarence, ses nombreuses connaissances en anthropologie qui étaient mises en lumière par son premier roman, La parole du chacal, que j'ai lu, que j'ai aimé mais dont le thème ne m'intéressait que moyennement je dois l'avouer, cependant Robin avait adoré donc l'honneur de la page est sauf. Avec Ineffaçables, l'accent est davantage mis sur l'histoire de l'art et j'ai vraiment accroché même si je n'ai aucune connaissance sur le sujet, j'ai trouvé que l'auteure avait à cœur de nous faire partager un univers artistique, décalé certes mais accrocheur et qui nous sort de notre petit quotidien pépère. Et cet humour, ces expressions belges, quel bonheur !!!
🍺🍟🍺
L'auteure a pris comme point de départ à son roman un fait réel, les fresques clandestines apparues sur les façades de Bruxelles pendant l'année 2016.
Allez je vous emmène découvrir cette pépite noire au délicieux accent belge !!!
Dans un contexte douloureux, après une vague d'attentats, apparaît un matin une fresque représentant un pénis géant sur la façade d'un immeuble de Bruxelles. Oui bah j'ai vérifié, ce graffiti surnommé le "zizi de Saint Gilles" existe vraiment et vous pourrez voir des photos sur internet, bande de petits vicieux 😉!!! Même si depuis il a été recouvert de peinture blanche.
Un homme est victime d'une agression sexuelle effroyable peu de temps après. Y a t-il un lien entre cette fresque et ce crime épouvantable ?
Branle-bas de combat pour la police fédérale qui va devoir mener une enquête complexe, extrêmement éprouvante. Une course contre la montre va débuter pour empêcher de nouvelles victimes. Au fil des pages, nous découvrons Bruxelles, le fonctionnement de la police fédérale avec des personnages attachants, parfaitement travaillés, l'écriture est ciselée, fluide, saupoudrée de petites touches d'humour belge savamment placées, qui allège la gravité du sujet. Parce que quand même, ce livre est extrêmement sombre, avec des scènes brutales, choquantes, les personnages ne sont pas des humoristes, loin de là. Et les victimes sont souvent vivantes, traumatisées, la psychologie prend une part importante dans le récit. Il s'agit d'un thriller avec un côté polar car l'enquête de police en est le fil conducteur, je parlerais de thriller car les crimes décrits sont épouvantables, certaines scènes sont à la limite du supportable et je me dis que verdomme mais comment une magnifique femme comme Clarence a pu imaginer des scènes aussi glauques, aussi dérangeantes. Cela s'appelle du talent, incontestablement !
Bon bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré, j'ai dévoré, j'ai vécu l'enquête avec Karel l'inspecteur en charge de l'affaire, Fred, une jeune recrue qui carbure au Redbull et Virgile, un flic mis au placard suite à une sauvage agression.
Accrochez-vous car vous allez vivre une plongée éprouvante dans les profondeurs de Bruxelles.
🍺🍟🍺
Clarence signe un thriller percutant, glaçant, passionnant qui restera très longtemps gravé dans ma mémoire et d'ailleurs Robin et moi passons le week-end prochain à Bruxelles pour le très attendu Iris Noir Bruxelles et je pense que je vais souvent lever la tête sur les façades des immeubles, que je vais tenter de reconnaître certains lieux décrits dans le livre, notre petit séjour aura pour moi une saveur un peu particulière, teintée de sombre, de fresques clandestines, de meurtres sordides (oh purée super le week-end en amoureux 😁).
Avec ce deuxième roman d'une qualité exceptionnelle, Clarence s'impose comme une référence dans le monde du thriller contemporain.
🍺🍟🍺
Le pitch :
Bruxelles 2016. Au lendemain d'une vague d'attentats, des fresques pornographiques apparaissent sur les façades des quartiers populaires de la capitale et secouent l'opinion publique. Épaulé par Fred Boland, jeune recrue immature, l'inspecteur Karel Jacobs est confronté à une série de crimes sexuels d'une perversité sans nom. Les sévices s'enchaînent mais les victimes ne se ressemblent pas. Et le duo est rapidement dépassé par une enquête pavée de violence qui l'emmène dans les recoins sensibles de la ville. Samira, jeune mineure émancipée est retrouvée violée en plein cœur de Molenbeek. Sa route croise le chemin de Virgile Plisson, flic infirme relégué à la paperasserie et ancien membre de la cellule tag, prêt à tout pour reprendre du service. Du folklore estudiantin aux codes du street art, Clarence Pitz nous emmène dans les profondeurs de Bruxelles à travers un thriller rythmé et immersif basé sur un fait divers attesté, celui des fresques clandestines de Bruxelles.
Comments