top of page
  • Photo du rédacteurRobin Verhote

Indésirable – Virginie Vanos

Coucou les amoureux du livre,

Je viens vous parler de Virginie Vanos et son bébé « indésirable ». Vous ne le savez peut-être pas mais c’est une auteure que j’adore.

Elle met vraiment de sa personnalité dans ses ouvrages qui sont souvent très personnels. Et, ici, elle va encore plus loin, elle se livre totalement.

Par ses mots, elle réussit à retranscrire des émotions fortes. Sans aller dans l’extravagant, son livre assume des passages forts mais aussi très sombres. Je ne vais pas vous parler d’un passage qui concerne un accouchement… il me restera longtemps en mémoire.

J’aime d’autant plus sa plume, qu’elle écrit des livres relativement courts, mais pourtant « pleins ». Une histoire de famille, comme certains peuvent en vivre, mais là, c’est puissant. Et elle arrive à décrire avec force comment un être humain peut se sentir « indésirable » lorsque l’entourage, ou une partie de l’entourage, est négatif. Comme dans l’ensemble de la bibliographie de Virginie, quand tu commences un de ses livres, tu as du mal à le lâcher.

L’écriture aidant, le lecteur va finir ce livre en quelques heures. Et bien que la personnalité de Diane, le personnage principal, soit assez atypique, le lecteur aura du mal à ne pas se mettre à sa place et à souffrir pour elle.

Il se dégage une certaine colère de ce roman, une injustice qui vous brûle les yeux. La fin… j’ai tout simplement adoré. Une auteure qui est probablement sous-estimée et qui mérite du succès. Et puis, l’air de rien, je l’ai lu en avant-première.

Je me suis senti tellement dedans, tellement impliqué que j’ai ressenti le besoin de mettre la main à la pâte. Un peu de mise en pages, un coup de main sur la couverture et hop, le bébé est né.

Pas comme dans l’accouchement du livre, ce fût un vrai plaisir d’aider cette auteure tellement touchante.

Un mélange habilement mené entre une histoire de famille tirant sur la littérature blanche, et qui bascule doucement mais sûrement vers du thriller bien mené.

Que demander de plus ? Une dédicace ?

Allez-y, elle est abordable, adorable et sensible.

Je vous embrasse les amoureux du livre.


Lien d'achat : ICI





Le résumé :

Diane Lazure voit le jour en 1979 dans une famille chargée d’un siècle d’histoire européenne, entre des parents aimants et Baptiste, un « frère » de vingt ans son aîné, diabolique et peut-être assassin.

Brillante informaticienne, entourée d’une bande d’amis aussi sincères que loufoques, Diane manque pourtant cruellement de confiance en elle, ayant appris à se détester à travers le regard et les actes de Baptiste. La saga familiale tourne au thriller lorsque Diane décide de ne plus rien attendre de ce faux frère. La vengeance est un plat qui se mange parfois épicé....

Couverture réalisée par Robin Verhote d’après une photographie de Vladimir Volski.

bottom of page