Coucou les amoureux du livre,
Je vais commencer à parler cash de ce livre « Imbroglio » de Nil Borny. Je le dis et je le répète, ce n'est absolument pas mon genre. L'humour dans un bouquin n'a souvent que peu de résonance en moi et, là, bah, je n'ai pas su le lâcher, absolument pas, je l'ai bouffé, complètement dévoré. Et, d'ailleurs, Nil, je vais te prendre les 2 autres... qui ne seront absolument pas mon style mais bordel, que ça va être bon de retrouver ta plume !
Les personnages ultra-clichés, un vrai bonheur. Tellement clichés, je me suis retrouvé à me marrer tout seul devant mon livre. C'est la première fois de ma vie que ça arrive, je le jure. Et pourtant, je n'étais pas plus motivé que ça. Je m'attendais probablement à un San Antonio, ou un truc encore plus graveleux. Et finalement, absolument pas, le monsieur a trouvé un style tout à fait particulier pour le bonheur des lecteurs.
Franchement, je ne vais pas y aller par quatre chemin, le bouquin vaut seulement 10 balles... Faut pas déconner, c'est que dalle pour cette tranche de plaisir. Parce qu'il y a non seulement de l'humour, mais de l'intrigue, de l'attachement au personnage. Cette fille au chewing-gum, elle était horrible. De tels mots dans la bouche d'une femme, c'est tellement moche mais elle est juste méga attachante, j'ai adoré.... et pour couronner le tout, elle fait partie des méchantes.
Alors, dire du nouveau genre assumé de Nil Borny. Il évoque le Friller. Frisson ? Thriller ? C'est ce que je me suis dis à la base. Mais finalement, j'aurais presque utilisé un autre mot : Feeller - Thrigood ? Je sais ça fait moins classe que Friller. Mais, je veux juste appuyer sur le fait que ce bouquin m'a fait du bien. Tu vois, tu lis un vrai bon gros thriller, un bon vieux polar... Tu kiffes ? Je sais moi aussi. En ce moment, c'est difficile n'est-ce pas ? Tu ne veux pas te taper de la romance ? Un San Antonio ? Les 200 meilleurs blagues pour les toilettes ? Tu as fais le tour ? Bah nan, tu as le Friller, ça mélange tout. Vraiment tout. Et que dire, bah, ouais, je me sens presque con à dire que cette lecture a été un gros coup de cœur pour moi !
Tu veux que je te raconte comment j'en suis venu à acheter ce bouquin ? Et à finir par le lire ? C'est assez simple. On a croisé Nil plusieurs fois, et c'est avec son sourire ravageur qu'il a pris un plaisir fou à nous décrire ses deux premiers livres. Nil, non, désolé, des zombies, je ne peux pas. Affaire classé.
Tiens Nil, on se retrouve dans un repas avec les auteurs... Mais finalement, il est assez sympa ce gars. Vraiment en fait. Il a une touche d'humilité et une sorte de manque de confiance en lui qu'il cache avec une dose d'humour. En fait, qu'est ce qu'il est attendrissant. Non mais il y a des zombies ce n'est pas possible.
Nil ? Encore toi, en Belgique cette fois ? Quoi ? Pas de zombies dans celui-là ? Un exemplaire numéroté. 10 balles. On ne peut pas dire non. La dédicace avec un joli dessin, une couverture si inspirante. Le voilà qui débarque dans ma PAL.
Le lire ? Ah non, pas maintenant. J'ai des gros succès à démarrer.
Je me souviens, c'était il y a peu, j'ai un bouquin de Céline Denjean dans une main, de l'autre j'ai la Catabase. J'hésite, je tourne en rond, j'ai du mal à décider. Et quand on a du mal à décider, on va voir les avis sur Facebook forcément. Je me connecte et bing : un live de Nil Borny. Je me connecte, c'est la fin. Je n'ai même pas le temps de faire un coucou que Nil me salue, que Nil me demande si j'ai lu son livre, et, il le sait que je ne l'ai pas lu. Il connaît mes goûts, mes attentes, mes envies...
Fin du live, toujours ce sourire aux lèvres, cette façon de parler avec l'humilité qui le caractérise souvent. Non, ce n'était pas de la pitié. J'avais envie de voir par moi-même.
Bah sérieux, la plume est top, l'histoire excellente, les personnages magistraux. Bravo ! Je suis entièrement sous le charme.
Résumé :
"Je commence à me demander si je ne porte pas la poisse… "
Léo se réveille en pleine nuit avec un terrible mal de crâne. Que fait-il dans un lit qui n'est pas le sien et qui est cette charmante inconnue endormie à ses côtés ? Le jeune homme s'interroge quand un couple armé débarque dans l'appartement avec perte et fracas.
Effrayé, Léo prend la fuite en tenue d'Adam. Il n'a pas encore conscience qu'une véritable chasse à l'homme vient de commencer. Qui sont ces deux tueurs et que lui veulent-ils ? Dans quel guêpier s'est-il encore fourré ? C'est avec l'aide de la jolie Elsa, embarquée malgré elle, que tous deux vont tenter de démêler le fin mot de cette histoire.
Parviendront-ils à échapper à leurs redoutables poursuivants qui n'hésitent pas à semer la mort sur leur route ?
Nil Borny quitte l'univers des morts-vivants pour nous embarquer dans une course-poursuite haletante, le tout saupoudré d'un humour bien à lui. Imbroglio est son troisième roman.
Comments