top of page
  • Photo du rédacteurRobin Verhote

Histoire de la reine des putes – Frédéric Andrei

Et pannnnn !!! Il a fallu la masse critique de Babelio pour me redonner une vraie envie de parler d’un livre. Non, pas que mes précédentes lectures étaient décevantes, loin de là, il y a eu même d’excellentes surprises.


Mais les mots ne sortaient pas, pas correctement… La panne de la chronique, c’est dur… presque aussi difficile que la panne de lecture.


Bref, trêve de bla bla bla pour rien, on est là pour parler d’un gros coup de cœur pour moi !!!

L’histoire de la reine des Putes de Frédéric Andrei


Je vois d’ici vos petits sourires en coin bande de pervers ! Non, il ne s’agit pas d’un livre où vous lirez l’exploit de la meilleure euh… prostituée de tous les temps. Mais pas du tout !

Bien sûr, le titre n’est pas sorti de l’esprit d’un auteur malade voulant racoler. Pas du tout, la fin donne une ampleur folle au titre de ce gros bébé. J’aurais presque tendance à m’inspirer de la petite phrase d’accroche de la 4e « Un roman aussi noir et serré qu’un expresso italien… ». Ici, il y a du liant, de la densité et une ambiance à couper au couteau. Tu ne vas pas lire un livre tout doux, parce que oui, parfois certains thrillers sont plus doux que d’autres, ici, c’est fort, c’est puissant mais qu’est ce que c’est bon.


Et quand je dis dense, je vous rassure ce n’est pas prise de tête du tout. L’histoire coule bien, je l’ai adoré d’ailleurs, mais ici, l’écriture donne une puissance toute particulière à ce roman. C’est du Albin Michel, je vais vous dire, je ne suis pas étonné.


Pour l’histoire, je vais en dire quelques mots, mais pas plus, je ne vais pas spoiler…

Un charpentier, ex journaliste. Une indienne milliardaire un peu chelou.


Une dose d’amour et d’histoire « de famille »… de clan ? Je ne sais presque pas comment dire.

Un peu d’écologie ?

Des putes ? Rohhh suspens !!!!

Un peu de meurtre et d’enquête ?

Un stagiaire journaliste qui en veut.

Un flic… Totalement original.

Et les dialogues, un régal.

Les États-Unis (et pourtant ce n’est pas mon kiff), mais le « décor » du livre m’a totalement fasciné.

Bon, sérieux, commande le pour faire ton opinion parce que …

PUTAIN QU’EST-CE QUE C’ETAIT BONNNNNNNN !!!!



Résumé :

Juin 2018, baie de Sausalito, Californie. Sur le chantier d'un quartier de riches maisons flottantes, Nicholas Dennac, ex-journaliste d'investigation devenu charpentier, découvre une mare de sang. Il n'en faut pas plus pour réveiller son instinct.

Dennac va remonter un à un les affluents d'un ruisseau sanglant dont les méandres traversent un vaste scandale industriel lié à l'exploitation d'huile de schiste, le business du siècle dans cette région. Un sang qui poisse et se faufile entre les derricks qui poussent comme des champignons dans une Californie rurale sacrifiée aux plus offrants. Une navigation dangereuse pour Dennac qui le mènera peut-être jusqu'à la source du mal : la Reine des Putes.


Un roman aussi noir et serré qu'un espresso italien, signé Frédéric Andrei, l'auteur de Riches à en mourir et de Bad Land.

34 vues3 commentaires
bottom of page