top of page
  • Photo du rédacteurRobin Verhote

Funeste Albion – Aymeric Janier

Coucou les amoureux du livre, ~ Voici mon retour de lecture sur Funeste Albion d’ Aymeric Janier des éditions Beta Publisher . Aucune surprise pour moi, c’est juste une confirmation du talent de l’auteur. Un coup de cœur pour un livre intelligent, bien écrit, avec une ambiance toute particulière. Cette dernière caractéristique est le vrai atout du livre. ~ Vous n’allez pas vous concentrer sur un personnage principal auquel vous allez vous attacher. Le vrai « personnage » principal du livre est le système politique d’un pays qui glisse sur la voix de l’oppression et de la dictature avec son lot de résistants. La dictature est forcément incarnée par un homme qui a réussi à tirer son épingle du jeu. ~ L’ambiance est donc le principal point fort. Cela m’a donné parfois des sueurs froides, parce qu’à la lecture du livre, on comprend comment un système pourri peut se mettre en place, un peuple sous pression et vivant dans la peur. Et je n’ai pas pu me retirer de la tête que, finalement, ça peut glisser vraiment facilement. Peur de se rebeller parce que oui, on peut se demander parfois pourquoi certains peuples ne se rebellent pas face à la dictature. On comprend les mécanismes à la lecture de la prose de l’auteur. ~ Des lois anti-libertés, des interdictions sous prétexte de protéger la population. Bon oh oh oh, je sais à quoi vous pensez, mais il n’y a pas de virus à l’origine de tout ça dans le texte. Et puis, voilà, on sent clairement l’intelligence de l’auteur, la culture de celui-ci… et je suis prêt à parier que ce livre se rapproche encore un peu plus de « l’univers » de l’auteur. Attention, ce livre ne se dévore pas, il se déguste. Les phrases sont parfois complexes, certains mots vous sembleront peut-être très éloignés de votre vocabulaire habituel. Pour moi, ce fût un kiff absolu. ~ Alors on récapitule : 1. histoire anxiogène 2. thriller politique 3. une écriture qui m’a beaucoup plu et qui va enrichir mon vocabulaire 4. une intelligence dans la description d’un système politique pyramidal terrible 5. une fin qui ne m’a pas forcément surprise mais tellement bien amenée ~ Alors Aymeric ? On remet ça bientôt ?



Funeste Albion Auteur : Ayrmeric Janier Beta Publisher 328 pages – Prix : 16 € Date de publication : 12 avril 2021 ~~~ Résumé : Printemps 2100.

Le Royaume-Uni, emporté par les vents mauvais de l'histoire, n'existe plus. Il a été remplacé par la "Grande République Britannique", un régime pyramidal placé sous l'égide d'un "Protecteur".

Ce dernier exerce le pouvoir d'une main de fer, menaçant quiconque ose se dresser contre lui.

Mais en coulisse, la résistance s'organise autour d'un ancien professeur émérite de Cambridge.

Parviendra-t-elle à renverser le nouvel ordre établi et à raviver les feux de la démocratie ?



Image issue du site Babelio

Posts récents

Voir tout
bottom of page