top of page
  • Photo du rédacteurRobin Verhote

Cyril Carrère – Le Quatrième rassemblement.

Coucou les amoureux du livre,

Parlons un peu de Cyril Carrère et son petit dernier « Le Quatrième rassemblement ».

Nous avons eu plusieurs fois l’occasion de croiser l’auteur, Cyril Carrère, en salon. Auteur à succès, dans une grande maison d'édition, on ne peut qu'être étonné de sa disponibilité et sa sympathie. Une personnalité aux antipodes de la noirceur de ses écrits.

L'auteur signe ici un thriller vraiment addictif. Le lecteur aura du mal à le lâcher.

Plusieurs raisons, d'abord, son écriture très directe et imagée. On pense forcément à voir ce livre adapté au cinéma ; un vrai scénario de film.

Trois associés, un cadavre, un butin, une embrouille.
Un coup de maître.

L'originalité est de mise. On pense souvent que créer de l'empathie entre le lecteur et les personnages d'un livre est l'une des clés pour séduire le lecteur.


L'auteur nous montre ici que cet ingrédient n'est pas obligatoire. Il est clair que le lecteur aura du mal à s'identifier aux différents protagonistes du livre. Mais pourtant, ça marche vraiment très bien.


Le lecteur se sentira spectateur de l'histoire ; un voyeur dans le monde des affaires, très masculin, de pourris et de profiteurs.


Entre trahison, manipulation, tentative de prendre le pouvoir et autres diversions, il est difficile d'imaginer cette fin explosive. Voilà également un sacré point positif pour ce roman.


Les nombreux personnages qui sont pour certains lecteurs un point délicat à aborder, ne présentent aucune gêne ici. J'aurais du mal à expliquer pourquoi. J'ai habituellement du mal quand il y en a trop; mais ici aucun problème, l'écriture très directe aidant.


Un thriller hors-norme aux codes différents.


Bravo Cyril




Résumé :
Visalia, Californie centrale.
William, l'homme d'affaires, rêve de créer un nouveau pôle d’excellence dans la région qui l'a vu naître, loin de la Silicon Valley et de la Baie de San Francisco. Lorsque sa société Educorp fait faillite, étourdi par le désir de revanche, il accepte l'aide d'un fonds privé sans en avertir ses associés. 
Quand Carl, l'avocat fiscaliste, met son nez dans les affaires d’Educorp, ce qu'il découvre va l'aspirer au cœur d'un engrenage incontrôlable.
Philip s'active pour offrir une fin de vie décente à sa mère. Pour y parvenir, le lieutenant de police est prêt à tout.
Le destin de ces trois hommes va se télescoper quand William doit revoir ses associés, une semaine plus tard, à l'occasion du Rassemblement, rituel instauré depuis la fin de leur aventure commune. Parfaite symétrie des situations et des hommes : dans ce dédale de faux-semblants, de violences feutrées et de trahisons, le face-à-face s'annonce comme la plus dangereuse réunion à laquelle ils aient jamais participé.
Après Grand Froid, plébiscité par les lecteurs, Cyril Carrère tisse avec Le Quatrième Rassemblement une toile dangereuse et très cinématographique qui va incontestablement marquer le lecteur. Thriller efficace et racé, Le Quatrième Rassemblement dépasse les frontières du genre et se clôture sur une séquence finale magistrale.


Cyril Carrère est également l'auteur de deux autres bébés « Le Glas de l'innocence » ainsi que « Grand Froid » que Flo a adoré. Un petit lien vers sa chronique :

36 vues0 commentaire
bottom of page