Je ne suis pas un grand amoureux des polars, pur et dur. J'avais un peu peur de démarrer ce livre. C'est sur les conseils appuyés d'une grande amie que j'ai lu ce bébé. Et quelle agréable surprise. Je me suis retrouvé à adorer, à kiffer et à trouver ce livre absolument génial.
Un personnage sympa, un personnage qui l’est moins. Un flic qui faisait partie des pauvres et un avocat qui faisait partie des riches, enfants.
Et une enquête qui va démarrer avec un quadruple meurtre… la famille de François-Xavier, l'avocat, le gosse de riche qui s’était lié d’amitié enfant avec notre futur flic.
Le livre nous emmène sur une histoire, une enquête sur fond de lutte des classes, d’injustice, et de suspense à couper le souffle. Parfois, on se fait une idée précise de la fin du livre dès la première centaine de pages passée mais alors là, après ça, j’ai changé d’avis de nombreuses fois, pour finalement, ne rien trouver.
C’est bien écrit, bien structuré, pas de longues descriptions navrantes. On sent que le bonhomme connaît bien le monde des flics. On plonge dans une région que je connais bien… Le nord de la France et ses terrils.
Ils font parfois peur, mais il fut un temps où c’était une sorte de terrain de jeu pour les enfants :)
Le thème de l’amitié est vraiment central. Même de classe économique différente, nos deux personnages principaux entretiennent une amitié forte. Et Monsieur l’auteur, qui est tout de même dans la police à la base, m’a bluffé par sa capacité à décrire des sentiments difficiles à exprimer ; l’amitié entre deux hommes.
On peut quand même découper le livre en deux parties. La première (nécessaire) qui pose l’histoire, peut-être un peu plus lente mais absolument pas ennuyante et la seconde partie qui a un rythme vraiment supérieur.
L’écriture est super efficace. Le suspense est au top sans en rajouter et les flashs back nécessaires à l’histoire sont très bien introduits.
Bref, j’ai passé un excellent moment de lecture. Et je recommande chaudement ce polar. Parce que oui, c’est un vrai polar. Je ne suis pas un fan inconditionnel du genre “policier” “polar” mais ici, la qualité est là, l’histoire est suffisamment dense pour ne pas se perdre dans une enquête qui vous donne mal à la tête. Une vraie surprise pour moi, et une vraie découverte.
Sans hésiter, je vais pousser ma petite femme à le lire !!!
Et je vais bien sûr devenir un inconditionnel du Monsieur.
Résumé :
En 1970, dans le bassin minier, un terril sépare les riches des pauvres. Deux enfants que tout oppose se lient pourtant d'amitié : François-Xavier de Montjarrieux, fils d'un puissant industriel, et Iwan Kaczmarek, dont le père est mineur. Des années plus tard, le premier est devenu avocat, le second policier. François-Xavier a sombré dans la drogue et l'illégalité en défendant dealers et malfrats. Alors, quand sa famille est retrouvée massacrée, il constitue le suspect idéal. Son seul allié : Iwan, ami de toujours. Au fil de l'enquête, de nouveaux éléments changent la donne. La tuerie semble faire écho à une sombre affaire de meurtres et de viols survenus dans la région trente ans auparavant. Simple similitude ou lien réel ?
Vraiment sympa ! Et très accessible. Nous ne sommes pas vraiment très adepte des vrais polars.
dans ma pal mais pas encore lu celui-ci :-)