top of page
Photo du rédacteurRobin Verhote

L'essence des ténèbres - Tom Clearlake

Coucou les amoureux du livre,

Ce soir, je viens vous parler de Thomas Clearlake et son livre « L’essence des ténèbres »


Introduction

J’aime particulièrement découvrir de nouveaux auteurs, vous le savez probablement. Et cette année, j’ai décidé de découvrir des styles qui ne me sont pas vraiment familiers. Quand j’ai eu l’opportunité de découvrir Thomas Clearlake et son titre « L’essence des ténèbres », j’ai sauté sur l’occasion. Stylistiquement parlant, l’auteur va mélanger le thriller, le fantastique, l’horreur, l’action et une petite pincée d’émotion.


L’histoire Ce n’est pas simple à synthétiser en quelques mots, l’auteur a abordé tellement de styles et de thèmes qu’il m’est difficile de faire un résumé concis. Donc, je vais me contenter de parler de la 4e de couverture avec mes mots en ajoutant mon ressenti et quelques commentaires de mon cru.

L’histoire va démarrer dans la petite ville de St Marys. Début d’histoire assez simple et classique, des enfants disparaissent de manière inexpliquée, cinq au total. Et nous allons suivre Eliot Cooper, agent du FBI, qui va démarrer l’enquête. Il suspecte vite des enlèvements. Tu te dis que tu vas suivre une simple enquête. Et bien que nenni !!!


Du thriller vers le fantastique L’histoire va vite tomber dans le fantastique (je ne vais pas vous dire comment, sinon… vous n’aurez plus besoin de le lire). Et on va mélanger le thriller par le suspense de tous les instants au fantastique. Je n’en ai pas fait de cauchemars, rien de terriblement sanglant, dégueulasse ou ignoble, mais une histoire bien tenue, bien développée et sans temps mort. Les personnages sont bien développés et à chaque instant, on se met à leur place.

Entre roche noire mystérieuse et mystique, des sorcières (!?) Ohhh non de l’ésotérisme ? Ou peut-être des sociétés secrètes ? Des sectes ? Non ? Quand même ? On se pose de nombreuses questions et on se balade dans de nombreux endroits. L’auteur aborde vraiment énormément de thèmes. Est-ce un reproche ? Je ne pense pas, cela ne m’a absolument pas gêné. Il y a tellement d’idées qu’il aurait pu en faire plusieurs tomes.

Bilan Quoi de mieux que découvrir L’essence des ténèbres ? Et pour tout dire, je me suis éclaté à regarder sur le net un tas de choses que l’auteur évoque. Et ça, c’est un grand KIFF. Quand la lecture t’amène à fouiner dans différentes directions et dans différents domaines, c’est un grand signe de réussite selon moi.

Ce ne sera clairement pas ma dernière lecture de l’auteur. J’ai beaucoup aimé sa plume, son style et le rythme qu’il impose dès le début à son bébé. Il ne lâche absolument pas, il y a absolument tout pour faire plaisir aux lecteurs, difficiles, curieux. Je l’ai dévoré avec un énorme plaisir et me suis vraiment laissé porté par l’auteur. Je vais vite enchaîner sur le petit nouveau livre du même auteur « Avides ».




😱😱😱

Résumé La petite ville de St. Marys est frappée par des disparitions d'enfants inexpliquées. Cinq au total, en l'espace de quatre mois. Bien qu'aucun indice formel n'ait été relevé par les forces de police, tout porte à croire qu'il s'agit d'enlèvements. Le FBI est chargé du dossier. 'agent spécial Eliott Cooper est envoyé sur place pour enquêter. Peu à peu, il va être confronté à des faits qui ne relèveront plus de ses compétences d'agent, mais de sa capacité à lutter contre un mal obscur qui semble s'être emparé des forêts alentour de la ville... et ça n'est que le début de son enquête.



14 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page