Quitte à tuer autant le faire dans l'ordre
- Virginie Lloyd
Coucou les amoureux du livre,
⚠️⚠️⚠️ Alerte double coup de cœur ❤️❤️❤️
Ce n'est pas toujours le cas... Mais là, on est d'accord tous les deux Flo et moi. Un énorme coup de cœur pour Virginie Lloyd Écrivain et son bébé « Quitte à tuer autant le faire dans l'ordre ». Allez, on y va pour la double chronique.
L'avis de Flo :
Viendez les gens, j'ai un truc super important à vous dire !!! J'ai découvert un nouveau genre littéraire grâce à Madame Virginie Lloyd. C'est avec un immense plaisir que j'ai dévoré son premier livre « Quitte à tuer autant le faire dans l'ordre » publié en décembre 2018. Alors bien sûr je n'avais pas lu la 4ème mais la couverture m'a attirée comme Winnie l'Ourson sur un pot de miel.
Et donc me voilà plongée dans ce bouquin atypique, un petit OLNI, du feel-good noir, non mais j'y crois pas, je ne savais même pas que c'était possible, comment du feel-good peut être noir, ce sont pourtant des antonymes non ? La définition de roman feel-good c'est un livre qui fait du bien. Ah d'accord, alors c'est incontestable, Lily essaie par tous les moyens de toucher du doigt le bonheur mais purée que c'est compliqué et pourtant elle va tout essayer, quitte à tuer autant le faire dans l'ordre non ? Et bien je peux vous dire que l'auteure a réussi un tour de force en inventant le genre, enfin je pense car j'avoue que pour moi c'est une première et c'est une véritable réussite. Je me suis éclatée à la lecture de cette pépite.
Nous allons découvrir Lily, une jeune femme complètement barrée, qui est spécialisée dans l'écriture de notices en tout genre et qui adore les post-it !! Au début Lily m'a fait penser un peu à moi avec son côté psycho-rigide, elle a besoin de tout contrôler, que tout rentre dans des cases prédéfinies par elle. Nous allons la suivre dans son raisonnement, dans ses péripéties. C'est drôle, c'est immoral, Lily c'est un peu la Bridget Jones du crime !!! Oups, elle ne l'a pas fait exprès !!!
Un grand bravo à l'auteure, un gros coup de coeur !!!
L'avis de Robin :
Il y a des livres qui sont indispensables à lire, indispensables à posséder pour une bibliothèque digne de ce nom. Des livres qui vous marquent un peu, beaucoup, passionnément. Dans le genre, j’ai du « Zola », du « Amélie Antoine », du « Solène Bakowski Perso», du « Alexandra Desnier » et maintenant j’ai du « Virginie Lloyd Écrivain ».
J’aime beaucoup les indépendants, vous le savez probablement. Virginie Lloyd est passée et je crois que ça y est, je suis amoureux des indépendants. J’aime leur liberté avec les mots, j’ai leur manière de faire du différent.
Tu vois ce que je veux dire ? Non ?
Bon, je vais essayer de préciser. Chez l’édité, tu veux du feel good, tu as du feel good. Tu veux du noir, tu as du noir. Chez Virginie Lloyd, je me suis plongé dans une écriture feel good, une émotion de presque tous les instants, de la noirceur parfois, du suspens et de l’amour.
Tout y est pour passer un moment génial de lecture.
Les personnages ? Je n’en retiendrai qu’un qui va rejoindre Marianne (de chez Giebel et Meurtres pour rédemption) dans les personnages qui m'ont vraiment marqué, Lily. Pas spécialement jolie, pas parfaite du tout, elle veut être heureuse et emploie des manières quelque peu discutables. Mais qu’est-ce qu’elle peut être attachante. Elle est un peu comme nous, elle veut la justice et avancer un tant soit peu vers le bonheur, le vrai.
Elle a un boulot chiant, mais elle l’aime. Elle utilise des post-it parce qu’elle est maniaque de l’ordre, elle aime que les choses soient figées, organisées et cadrées (Flo, c’est toi ?). Elle déteste l’injustice. Dans sa quête du bonheur, elle va déraper et pas qu’un peu.
Bref, lis-le. Pour moi, c’est un roman déjanté, triste, marrant, et tellement attachant. C’est un énorme coup de cœur.
Dans certains livres, tu es content de finir, et de passer à autre chose. Ici, les personnages vont me manquer, vraiment.
Le pitch :
Lily Brooks est rédactrice de modes d'emploi. Elle mène une vie tranquille jusqu'au jour où, par hasard, elle découvre le développement personnel.
Chouette ! Une notice du bonheur !
Pas vraiment.
Entre crimes et bienveillance, Lily va devoir affronter les effets secondaires de sa nouvelle vie.
Un feel-good noir et déjanté !
Ce roman a remporté le prix du speed-dating Amazon 2019 au Salon du Livre de Paris.
Le point culture (Source Wikipedia) :
Le pain au chocolat, chocolatine ou couque au chocolat est une viennoiserie constituée d'une pâte levée feuilletée, identique à celle du croissant, rectangulaire et enroulée sur une ou plusieurs barres de chocolat.
L'usage du terme chocolatine est attesté dès le milieu du XIXe siècle.
L'hypothèse de l'étymologie la plus probable, vu l'implantation de ce vocable sur une vaste Gascogne historique s'étendant sur les régions administratives de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie, est à rechercher dans le parler originel gascon. En effet, c’est un mot gascon chocolatina (chocolatine en français méridional) qui s'est construit sur le mot chocolat, suivi d'un suffixe gascon diminutif et affectif en IN(E) qui veut dire : petit, bon et doux. Une chocolatine, littéralement, est un bon petit chocolat.