Cédric Blondelot
Tolbiac Juillet,
La fenêtre de Dieu
Cédric Blondelot – Tolbiac Juillet
-
Broché: 356 pages (existe en format numérique)
-
Indépendant
Tu veux du feel good, une histoire de vie, un peu de drame, et du suspense ? Tu veux vivre une expérience hors du commun ?
(ça fait presque publicité ? Ouais, je sais, mais j'ai adoré plus que de raison... L'une de mes meilleures acquisitions et je n'ai pas de dédicace... Je me sens mal... Cette pépite sans dédicace. J'en pleurerais presque...
Et pourtant j'ai hésité longuement avant de l'acheter. Un magicien 🥳, pickpocket 🧐 qui va être aspiré par la cuvette des toilettes 🚽🚽🚽. C'est naze 💩😞, non ?
Je sentais le San Antonio 😱 (que je n'apprécie guère 🤮). C'est en échangeant avec l'auteur et en lisant quelques chroniques passées par-ci, par-là que je me suis presque forcé à le prendre.
Un auto-édité à la FNAC, ce doit être... différent ✍️. Fallait que je sache 🤓.
Et PAN, j'ai dévoré le livre, adoré, ... Il devient l'un de mes auteurs préférés. L'une des grandes surprises de ma PAL cette année. Un énorme coup de cœur ❤️❤️❤️❤️❤️ !
J'arrête un peu les compliments dithyrambiques pour vous parler un peu de l'oeuvre de Monsieur Cedric Blondelot.
L'auteur mêle à la fois l'humour, une histoire de vie, de la sensibilité, du "drame". Le personnage n'est pas un héros, juste un gars normal Tolbiac Juillet à qui la vie va jouer quelques tours – vilains ou pas – vous le verrez en le lisant.
L'humour pour penser les cicatrices.
Il y a irrémédiablement un côté poète chez lui.
Du suspens aussi.
Un brin d'histoire d'amour.
Une micro-mini dose de fantastique... (C'est juste pour placer l'histoire)
Et qu'est ce que je me suis attaché aux différents personnages.
Il a même réussi à ce que je m'attache à une vache en suivant les aventures d'un Perfecto (oui, un blouson en cuir) avec passion.
On sent la sensibilité de l'auteur. Ce doit être quelqu'un de bien sans aucun doute.
Je l'ai acheté à la FNAC et il était dans les fantastiques. FNAC change tout de suite ce bouquin de place, le côté fantastique n'est pas vraiment prépondérant dans ce livre.
Je me suis d'ailleurs demandé pourquoi il n'était pas édité. Mais... Dans quelle catégorie le mettre ? Je vous avoue que je n'en ai aucune idée moi-même.
Quoique, j'ai finalement une petite idée. Chez moi, il sera sur l'étagère COUP DE COEUR ❤️❤️❤️❤️❤️.
Fnac, Fnac, ouvre donc le rayon A LIRE.
NE laissez PAS passer ce bouquin.
Je m'engagerai presque à rembourser les acheteurs mécontents... Mais je vous connais les voyous... Donc non, je ne le ferai pas.
MAIS je te jure, lecteur, lis-le.
Regardez-moi ça :
https://www.youtube.com/watch?v=LioWnorbiqc&feature=youtu.be
©Cédric Blondelot, Tolbiac Juillet, La fenêtre de Dieu
Résumé :
Le résumé : À Chicago, une femme meurt dans l'incendie de son appartement. Deux ans plus tard, le 31 juillet 1979, rue de Tolbiac, en plein Paris, un nouveau-né est abandonné dans un kiosque à journaux. Alors qu'il défèque sur Le Monde et pisse sur L'Humanité, un couple le trouve, l'adopte et le nomme Tolbiac Juillet. Adulte, Tolbiac devient magicien doublé d'un pickpocket de génie. La vie de cet énergumène au cuir tendre aurait pu se dérouler paisiblement, mais voilà qu'il se fait aspirer... par la cuvette des toilettes ! Oui, aspiré. Quant à savoir quelle brûlante vérité l'attend de l'autre côté...