Coucou les amoureux du livre,
-
Je viens parler avec vous d’un livre hyper intéressant : « Se reconstruire dans un monde meilleur » de Boris Cyrulnik et Xavier Emmanuelli.
-
Je sais, ça a une certaine odeur de COVID. Je m’étais toujours interdit de lire des livres en rapport, peut-être par peur de tomber dans la psychose et de la peur du lendemain. C’est la belle Olivia Recasen , auteure et directrice éditoriale de la collection @humenSciences, qui me l’a chaudement recommandé. Logique, vous allez me dire, elle est patronne de la ligne éditoriale.
-
Non seulement, j’ai passé un excellent moment de lecture, parce que j’ai appris plein de choses mais le top, c’est que ce n’est pas rébarbatif, on ne balance pas des chiffres à tout va. Il y a un sacré historique sur les différentes pandémies ayant traversées l’humanité. Et voilà, que je me suis rendu compte que les mentalités ont vraiment changé. C’est assez fou parce quand on est « dedans », on ne se rend pas forcément compte.
-
Le livre est en lui-même hyper beau. Des illustrations sont disséminées dans l’ouvrage, elles ne sont certes pas joyeuses mais permettent d’illustrer les propos des auteurs.
Auteurs ? Est-ce qu’on dit auteurs quand il s’agit de la transcription d’un dialogue entre deux personnalités : Boris Cyrulnik et Xavier Emmanuelli.
-
Boris Cyrulnik et Xavier Emmanuelli, vous ne connaissez peut-être pas ? En gros, ce sont des personnalités publiques qui trempent dans le médical, flirte avec la politique et vulgarise des thèmes parfois complexes. Attention, ce n’est pas barbant, pas chiant pour un sou. Le dialogue est hyper rythmé et le travail édito a permis de ne garder que l’essentiel.
-
Je suis assez bluffé d’avoir tant accroché à un livre dans une ligne, un genre qui n’est absolument pas celui que j’affectionne.
En tout cas, j’ai une réelle envie, voire même un besoin de poursuivre dans des lectures du genre.
Je vous mets ci-dessous le petit résumé qui j’espère vous donnera envie de vous y intéresser.
A votre dispo pour en parler !
Résumé :
Ce livre va vous aider à tourner la page du Covid. À écrire une histoire nouvelle dans une société différente, moins pathogène, qui remet l'humain au centre. Deux scientifiques et amis, le psychiatre Boris Cyrulnik et le médecin de l'urgence Xavier Emmanuelli s'interrogent mutuellement, éclairant d'un jour nouveau la crise que nous avons traversée. Ils apportent des solutions pour repenser notre système de santé, l'école, la dépendance aux écrans, les relations parents-enfants, notre rapport au temps... Leur dialogue, inédit, lucide et fort, ouvre des pistes pour un futur meilleur.
Comments