Amaury Dreher – Opalescence: Le secret de Pripyat
​
Cher Amaury Dreher,
​
Mon avis sera sous forme de lettre ouverte directement adressée à votre attention et forcément aux futurs lecteurs de votre livre.
​
Je vous ai découvert par le biais d’un message que vous aviez posté dans un groupe fermé Internet dont je tairais le nom. Comme un appel à l’aide, vous demandiez des lecteurs et proposiez même de rembourser l’achat de votre livre… 3 €. Je suis allé voir sur ce groupe et malheureusement vous n’avez eu aucun commentaire, à peine deux petits « likes ».
​
J’ai abordé votre livre de la mauvaise manière – vous êtes un jeune écrivain – j’avais en tête de vous donner un retour critique sur quelques formulations de phrases, etc… Et puis finalement, au bout d’une quinzaine de pages, j’ai abandonné ma prise de notes pour plonger dans l’univers de Pripyat. Impossible de décrocher, vous m’avez emmené complétement dans un univers que je ne connaissais pas. Vos recherches sur le sujet m’ont semblé complètes et je vous remercie vraiment pour ce joli voyage que vous m’avez proposé.
​
Ne rembourser pas ce livre. Prenez confiance en vous ! Votre livre est bon voir très bon.
Un événement majeur, un voyage dans un univers inconnu, une ambiance suffocante et angoissante. Un livre à lire, différent. Je recommande.
Un petit mot sur l'écriture : on sent la jeunesse, le dynamisme, ...
C'est frais et agréable.
En rien l'ambiance sombre et angoissante est altérée par le style.
Résumé :
C’est l’hiver en Ukraine. Un ancien réfugié de Tchernobyl décide de retourner dans la zone d’exclusion afin d’y confronter ses souvenirs et de contempler son passé enfoui. Une quête identitaire tortueuse s’annonce, faite de rencontres et de péripéties exaltantes. Mais la Zone est bien plus qu’un territoire abandonné : c’est une expérience inédite, une aventure interdite dont on ne ressort pas indemne. Et si les vestiges radioactifs de Tchernobyl n’étaient qu’un piège ?