Le Violoniste de G. E. Froideval
L'avis de Robin:
Je viens vous présenter un livre auto-édité de GE Froideval « Le violoniste ».
Pourquoi avoir choisi ce livre ❤️❤️❤️ ?
Moi j’aime le rock, alors le violon… ce n’est pas vraiment pour moi. Pourtant cette couverture, ce nombre de pages (672 p. pour le broché), et le sourire de l’auteure (juste une photo sur Facebook, je ne la connais pas) ont largement contribué à mon choix.
Je précise encore que je ne connais pas l’auteur. Je vais être très positif dans cette chronique mais promis, je n’ai pas touché d’argent, de pot-de-vin ou de quelque avantage que ce soit. Vous le savez, les auto-édités ont un charme tout particulier pour moi, parfois leur style est différent, souvent leur écriture est atypique, là, j’ai trouvé tout ce que j'aime.
L’écriture est douce, agréable, simple et fluide ; et amène de l’âme à ce roman copieux.
Le personnage principal va vous déclencher de l’émotion, c’est bien certain. Détestez-le, adorez-le mais il ne vous laissera pas indifférent. Comme la plupart des personnages du roman d’ailleurs, moi ma chouchoute c’est Lili. Un personnage humain, fragile, mais pas que… Ils ont chacun de multiples facettes qui rend le roman tellement prenant, tellement psychologique.
Pas de tripes à l’air, pas de violence excessive, pas d’enquête de 500 pages ; juste une belle histoire.
L’auteure n’a vraiment pas choisi la facilité en optant pour ce type de personnage, Franz a une telle bivalence qu’au fur et à mesure des pages on le déteste, puis, on l’aime, on le déteste à nouveau, et on le comprend… Et c’est presque jusqu’au bout comme cela.
Pour ceux qui craignent le côté artiste, violon, musique classique, aucune crainte. Vous n’aurez aucun mal à entrer dans le livre sans avoir de connaissance du domaine. (Moi à part Nirvana, Metallica et consorts… je n’ai aucune passion pour la musique, classique).
Bon j’avoue, avec le violoniste, j’ai voyagé un peu dans le temps… Retour à mon mariage… Notre DJ nous avait fait de telles belles interprétations avec son violon électrique que j’avais envie de lui faire un petit clin d’œil ; à toi Arthur Tout En Art 😊
Je blablate, je sais, on va plonger un peu dans le livre ?
Vous aurez à faire à différents thèmes : l’amour, la vengeance, la manipulation, le sexe et la fragilité des Hommes… De quoi faire un bon livre n’est-ce pas ?
Nous suivons l’histoire de Franz Schligg, un talentueux virtuose, violoniste et probablement le plus horrible des hommes face aux femmes. La séduction lui est vitale, il ne peut pas vivre sans appâter de belles jeunes femmes, pour finalement, les rejeter. Pourquoi me direz-vous ? Vous en connaitrez les raisons au fur et à mesure de l’histoire et de ses aventures.
Un jour, face à un caractère plus trempé, c’est le dérapage. Il tue. Et c’est le début de la spirale… Pris au piège d’un certain Karl, effrayé par ses propres pulsions, Franz va vivre une aventure délicieuse pour nous lecteurs.
Je n’ai qu’un regret ? Il n’est que dans ma liseuse… et pas dans ma bibliothèque avec une jolie
dédicace.
Madame GE Froideval, je te remercie pour cet excellent moment passé.
Lecteurs, vous en aurez pour votre argent. C’est un pavé de 672 pages… et je n’ai pas ressenti de temps mort, de passage à vide.
L’histoire passe à toute vitesse…. Et franchement, dès le milieu du livre, j’avais envie de crier : « Putain que c’est de la bonne littérature »
Un petit mot sur l’auteur :
Son petit nom Gigi. Née au Mexique, elle a démarré l’écriture en espagnol. Désormais, elle préfère écrire en français (alors, là on a tous les boules, parce que voilà, ce n’est pas donné à tout le monde d’écrire mais quand ce n’est pas dans sa langue maternelle, c’est incroyable, non ?).
Ses passions : la lecture, l’écriture, la photo, la musique, et les voyages.
Alors ! Oui, je sais, on a tous envie d’être son ami. C’est le cas pour ma part, je suis conquis… J’ai senti par ses mots une sensibilité redoutable.
Le résumé :
Franz Schligg, violoniste de talent, est un homme adulé ou détesté virtuose pour les uns, mégalomane pour les autres. Les femmes qu'il séduit puis rejette, le considèrent comme un monstre.
Jusqu'au jour où, confronté à une femme qui lui tient tête, il la tue d'un coup d'archet. Accident ou pulsion ?
Pris dans l'engrenage de sensations qu'il peine à contrôler, dépassé par ses actes et ses mensonges, sa vie bascule lorsqu'il devient le témoin d'un crime.
Guetté par la folie, tiraillé par ses émotions, cerné par la paranoïa, Franz précipite sa chute d'un nouveau coup d'archet.
Cet acte le conduit à Karl, un tueur à gages qui lui propose un sordide marché contraindre le violoniste à remplir ses propres contrats lorsque la cible à atteindre est une femme.
À contrecœur, Franz accepte afin de se donner le temps de trouver le moyen de s'affranchir de sa dette.
Lorsque le corps de sa première victime est retrouvé dans d'étranges circonstances, l'étau se resserre autour du violoniste, lequel n'envisage qu'une seule solution à ses problèmes : la fuite.
Mais à quel prix ?