top of page
41XpHYcALLL._SX331_BO1,204,203,200_.jpg
69161643_431654004227405_246111270839359

La part d'ombre de Laurel Geiss

Coucou les amoureux du livre,

Nous venons vous parler de Laurel Geiss Auteur et son premier livre : La part de l’ombre. Celui-ci, c'est pour Robin 🙂

Vendredi soir, usé par la semaine de travail, je commence à lire La part d’ombre de Laurel Geiss. Décidé à lire 10 pages pour m’endormir, je lève la tête du bouquin, il est 1h30 et j’ai lu la moitié.
Samedi après-midi, les courses à faire pour la semaine, je n’arrive pas à me concentrer, il faut que je finisse ma lecture.


Ce n’est pas spécialement un petit livre, le broché fait 396 pages. Bref, lu en 1 demi week-end.

On peut parler d’un sacré coup de cœur ❤️❤️❤️. Un page turner digne des plus grands.

J’ai beaucoup aimé l’aspect linéaire et chronologique de l’histoire, l’auteure vous raconte son histoire sans flashback. On se sent vraiment au cœur de l’intrigue. Les chapitres courts donnant d’autant plus de rythme à l’ensemble. J’ai également vraiment apprécié les citations en début de chapitre ; toujours dans le thème et allant de Socrate « Des plus profonds désirs, naissent souvent les haines les plus mortelles. » à Guillaume Musso « D’un seul coup, c'est la fin du tunnel, une page qui se tourne, la lumière qui revient quand on ne l'attendait plus. ».

Que dire des personnages ? Ils sont attachants, et très humains. Quand on aborde un thriller avec une enquête et des flics, on a souvent à faire à des sortes de super héros. Il bosse H24 et ne sont jamais fatigués. Ici, ce n’est pas le cas… Ils ont une vraie vie et cela rend les personnages d’autant plus sympathiques.

L’histoire ? Inspirée de faits réels (voir « la minute culture » en bas de la chronique), elle nous plonge à l’époque du violeur des balcons. Élise, l’une des victimes, rêvait de devenir institutrice (professeur des écoles, maîtresse, je ne sais plus vraiment quel est le terme approprié) se retrouve face au violeur. L’expérience l’a tellement marquée qu’elle change son fusil d’épaule pour travailler dans la police. 15 ans après son viol, le violeur des balcons refait surface.

Les thèmes : Le viol… un thème tellement difficile à aborder. De l’enquête évidemment, mais pas seulement. Une bonne dose de sentiments, de l’amour, des personnages cabossés, l’amitié entre un homme et une femme, …. J’ai ressenti beaucoup de sensibilité dans l’écriture de Laurel.

Si je devais le noter sur 20… Je donnerai un bon 19 (parce que 20, c’est la perfection… et cela n’existe pas). Et en plus, c’est un premier roman.

Je félicite très largement l’auteure, auto-éditée, et je tiens à la remercier de sa confiance.

Et j’ai déjà très envie de retrouver sa plume pour son second roman « Tu as toujours été là ».

Le pitch :
« Quel étrange rêve... Si désagréable... Cette sensation étrange... Tellement réelle... Quelque chose ne va pas... Réveille-toi ! Alertée par son inconscient, Élise sortit de son sommeil et ouvrit grand les yeux. Une masse sombre se tenait au-dessus d'elle, si près... »
Jeune étudiante de vingt ans, Élise voit sa vie irrémédiablement basculer par une chaude nuit de juin, victime du Violeur des balcons.
Quinze ans après, son cauchemar le plus sombre la rattrape lorsque son bourreau resurgit dans sa vie.
Saura-t-elle y faire face ?

Biographie (Source Amazon)
Laurel Geiss, née en 1980 à Salon de Provence, réside actuellement près d'Avignon.
Enseignante, mariée et maman d'un garçon, elle consacre ses loisirs à sa famille et aime voyager à travers le monde.
Depuis toujours passionnée de lecture, Laurel Geiss se lance dans l'écriture, poussée par son mari, ce qui lui permet de passer enfin de l'autre côté des mots.
Son premier roman, LA PART DE L'OMBRE, un thriller policier inspiré d'un fait divers de la région avignonnaise a été finaliste du Mazarine Book Day 2018 et a participé au Prix du Quai des Orfèvres.
Son second titre TU AS TOUJOURS ETE LA, un roman à émotions, vient de paraître.

La Minute culture (source Le Figaro)
Surnommé le « violeur des balcons », il escaladait les façades pour attaquer ses victimes à leur domicile.
Le modus operandi est à chaque fois identique. Entre septembre 2013 et janvier 2015, un homme de 35 ans, s'introduisait chez ses victimes en escaladant leurs façades d'immeubles et les surprenait dans leur sommeil. Il a ainsi commis six viols et quatre tentatives de viol entre Avignon, Sorgues (Vaucluse) et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

bottom of page