top of page
braises.jpg

Damien Leban

Les braises de l'exode

Damien Leban – Les braises de l'exode

 

L'avis de Florelle : Un gros coup de cœur ❤️❤️❤️ 

ATTENTION  Alerte méga coup de cœur !!! Ce bouquin déchire !!!
C’est le premier bouquin de Damien Leban que je découvre mais certainement pas le dernier. 
Mais quelle histoire terrifiante, quelle plongée dans l’horreur de la nature humaine !!!
Trois personnages qui vont nous faire vibrer tout au long du récit : Samira, Elise et Bruno. 
Mais quel est le lien entre ces personnages, je vous ordonne de le découvrir en lisant ce bouquin génialissime !!! (bon d’accord vous n’êtes pas obligés mais franchement si vous ne le lisez pas, vous allez louper une véritable pépite !!).
Comme vous l’avez compris, j’ai été captivée par ce roman, du début à la fin et je vous le conseille très vivement.

L'avis de Robin : Un gros coup de cœur ❤️❤️❤️ 

Trois histoires, trois ambiances. Une issue ?

Nous suivons les pas de la petite Samira 11 ans, qui essaie d’échapper avec son papa un pays en guerre la Syrie. L’espoir de quitter son pays rempli de barbarie pour atteindre et toucher le rêve « Europe ».

Élise, bourgeoise jusqu'au bout des ongles, mariée au fils d’un grand ponte de la construction. Elle travaille dans l’entreprise familiale ; une décoratrice acerbe avec ses employés.

Et un gendarme, professionnel et papa attentionné avec des valeurs et le sens du devoir va être au cœur d’une enquête de grande envergure.

Le premier tiers nous présente doucement les faits et mets en place 3 histoires sans rapport au premier coup d’œil. Je me suis inventé de nombreuses fins, des plus simples au plus tordues mais monsieur l’auteur a réussi à me surprendre totalement. Pour ma première lecture de cet auteur, j’en suis rester scotché et il est évident que ma PAL vient de se remplir de l’ensemble de ses livres… La fin m’a bluffé totalement.

Le thème abordé m’a glacé le sang. Je vous laisse le découvrir par vous-même… On se met à se révolter intérieurement contre la bêtise humaine.

Dans le fond, l’auteur met en parallèle deux cultures et, indirectement, on se met à penser que la bêtise est universelle.

Le style est souple, ça coule, on est bien. Le livre aurait pu faire 1000 pages, je n’en aurais pas eu peur. En tournant la dernière page, j’avais l’envie de continuer ! C’est bon signe, n’est ce pas ?

J’ai adoré les personnages. Notamment le gendarme (inspiré d’un ami de l’auteur), il a même réussi à me donner envie de le rencontrer ! Des valeurs, de petits défauts, sa vie avec sa fille, les petits tracas du quotidien, de ces relations avec les autres.

Une intrigue très bien ficelée, bien creusée, qui, en fait un thriller extrêmement addictif.

Les auteurs indépendants me surprennent toujours et encore. J’ai découvert des talents incroyables. Cette fois, c’est au tour de Monsieur Leban.

Mais pourquoi donc des auteurs de leurs talents ne sont pas repérés par les maisons d’édition ?

Leban.jpg

Résumé : 

Samira n’a que 11 ans lorsqu’elle survit au massacre de sa famille et s’enfuit avec son père pour échapper aux bombardements. Elle quitte clandestinement sa Syrie natale pour trouver refuge en France, terre des Droits de l’Homme.
Bruno Heisen, major à la Brigade de Recherche de Montdidier, découvre un cadavre calciné dans le coffre d’une voiture, fait divers très inhabituel dans sa campagne picarde.
Elise Carat, belle-fille du grand patron de Carat Constructions, rentre chez elle après une journée de travail tendue et se languit de prendre du bon temps avec son mari…
Tous trois ignorent qu’ils vont bientôt être confrontés à l’horreur la plus absolue…²

bottom of page